Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

30 Nov

Projet Nengo : vers la prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre

Projet Nengo : vers la prise en charge des victimes  de violences sexuelles et basées sur le genre

Dans un esprit de transformer la souffrance des victimes en force,  il est Inauguré, à Bangui, un centre de prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et des violences basées sur le genre.

 

Le mardi 24 novembre 2020, le ministre de santé, Pierre Somsé, l’ambassadeur de France Jean-Marc Grosgurin  officiellement lancé le projet Nengo au centre hospitalier universitaire de l’amitié sino-africaine. Il s’agit de la mise en place d’un guichet unique pour la prise en charge des victimes qui sont essentiellement des femmes.

Cet ambitieux projet, d’une durée de 4 ans, d’un montant total de 5,4 millions d’euros est financé à hauteur de 4.2 millions d’euros par la France à travers l’Agence Française de développement, et à hauteur de 1,2 million d’euros par la Fondation Pierre Fabre, reconnue d’utilité publique. Ce projet permettra la prise en charge de 3240 victimes de violences sexuelles et violences basées sur le genre de Bangui et des provinces, qui accèderont à des soins holistiques de qualité, selon un parcours coordonné, accompagné et complet (médical, psychosocial, juridique et socioéconomique). Cela grâce à la mise en place d’un « Guichet unique » localisé au sein du centre hospitalier universitaire de l’amitié sino-centrafricaine et de l’association des femmes juristes de Centrafrique à Bangui. Ce projet participera également à la prévention des violences sexuelles et basées sur le genre dans le pays. Ce projet est fondé sur un transfert de compétences sud-sud entre les acteurs congolais et les acteurs centrafricains. Il permettra de renforcer les capacités du centre hospitalier de l’amitié sino-centrafricaine et de l’association des femmes juristes de Centrafrique, deux structures déjà lieux de référencement pour les victimes.

Après plusieurs mois de préparation, les équipes du service de gynécologie obstétrique et de la maternité du centre hospitalier universitaire de l’amitié sino-africaine et de l’association des femmes juristes de Centrafrique, avec l’appui d’un Consortium de partenaires internationaux, ont effectué les premières prises en charge holistiques de victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, dans le cadre du projet NENGO. Le centre de prise en charge holistique, basé sur le modèle développé en République Démocratique du Congo par le Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, est  inauguré mardi 24 novembre à l’issue du 1er  Comité d’Organisation Stratégique réunissant l’ensemble des partenaires du projet NENGO (Dignité).

Pour faire face à la pandémie de COVID 19, l’Agence Française de Développement a apporté un soutien supplémentaire de 1,2 millions d’euros au budget initial de 4.2 millions d’euros dont l’objectif est de réhabiliter le système d’adduction d’eau, de rénover les latrines et d’appuyer la gestion des déchets médicaux de l’hôpital, de permettre l’achat d’équipement et la formation aux gestes barrières afin d’améliorer de manière significative et à long terme l’hygiène globale au sein du centre.

Cette inauguration a marqué le coup d’envoi de seize jours d’actions et d’événements à Bangui pour sensibiliser aux questions des violences sexuelles et basées sur le genre, du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits de l'Homme). L’ensemble des partenaires du projet NENGO ainsi que l’Agence Française de Développement seront mobilisés durant ces 16 jours à travers notamment une exposition photos et la projection de deux films au sein de l’Alliance Française de Bangui.

 

Zoé Jessie

 

Commenter cet article