Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

30 Nov

Clôture à Bangui des travaux de l'atelier des journalistes contre les désinformations en période électorale

Clôture à Bangui des travaux de l'atelier des journalistes  contre les désinformations en période électorale

Les journalistes des médias publics et privés renforcent leurs capacités sur la lutte contre la désinformation en période électorale. Une initiative du haut conseil de communication (HCC), en partenariat avec l'ambassade de France à Bangui.

 

Durant trois jours, du lundi 23 au mercredi 25 novembre, au palais de la CEMAC,  une centaine de professionnels des médias Centrafricains sont bien outillés sur la question de la désinformation, les fausses informations, la rumeur, en prélude à la campagne électorale qui se pointe à l'horizon.

L'objectif de cette formation, selon les responsables du HCC, est d'outiller les professionnels des médias centrafricains, afin de mieux couvrir les élections groupées du 27 décembre prochain, en excluant la question de la désinformation au centre de leurs productions.

En d’autres termes, il s’agit  d'équiper les professionnels des médias afin de garantir une couverture médiatique des processus électoraux tout en respectant l’éthique et la déontologie du métier, afin de garantir un climat apaisé pendant toute la période.

Dix thématiques ont fait l’objet des débats dont entre autres, le rôle des médias dans un pays post-conflit pendant le processus électoral, la gestion des rumeurs et la lutte contre la désinformation dans les médias, la prévention de l’incitation à la haine et à la violence, suivi des partages d’expérience en matière de couverture médiatique des élections.

Au terme de cet atelier, plus d’une centaine de masques ont été remis aux participants par le HCC pour leur protection lors des activités des élections à venir.

La Vice-présidente du Haut Conseil de Communication, Edith Elisabeth Vackat a encouragé les professionnels des médias dans leur rôle traditionnel d’informer, de contribuer à l’éducation des communautés afin de permettre aux concitoyens de s’épanouir et de participer au développement de la cité en opérant des choix judicieux de leurs futurs dirigeants.

Il convient de rappeler que cet atelier de trois jours, a mobilisé une centaine des professionnels des médias publics et privés.

Les professionnels des médias ont recommandé mercredi 25 novembre 2020 à Bangui, au gouvernement de garantir leur sécurité pendant le processus électoral, au Haut Conseil de Communication, de mettre à leur disposition dans un bref délai, le code de bonne conduite élaboré pour le processus électoral et à l’Ambassade de France en République Centrafricaine, de poursuivre l’appui à la formation des professionnels de médias, à la clôture de l’atelier de formation sur la désinformation en période électorale.

Kétsia Source Céleste

 

Commenter cet article