Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

30 Nov

2ème édition du Festival du film Afro-Européen

2ème édition du Festival du film Afro-Européen

Après le succès de la première édition du festival du film européen, organisé en 2019 à l’Alliance Française de Bangui par l’Union Européenne, la deuxième édition vient d’être lancée samedi 28 novembre 2020. 

 

Le Directeur de l’Alliance Française de Bangui, François Wittersheim, a animé vendredi 27 novembre 2020 à Bangui, une conférence de presse conjointe en présence de l’Ambassadrice de l’Union européenne en Centrafrique Samuela Isopi, le Chargé de mission au ministère du Tourisme, des arts et de la culture Georges Damien Toukia et le Réalisateur du film Makongo Elvis Sabin Ngaïbino.
À l’issu de cette conférence de presse en prélude au lancement du festival du Film Afro-Européen, des points ont été mis sur l’organisation, l’organigramme, le programme et les films à projeter.

La particularité de cette année est que le festival n’est exclusivement réservé aux films européens, mais c’est un cocktail de  film africain et européen.  En 2019, l’Union Européenne(EU) a organisé à Bangui un festival du film européen montant une sélection de films d’auteurs européens. Maintenant il va faire trois ans que l’Alliance française de Bangui (AFB)  organise le festival de cinéma « Filmer le monde » associant documentaires et films fictions. Dans un contexte de la pandémie du coronavirus, l’UE et l’AFB souhaitent synchroniser les deux événements pour n’organiser qu’un festival unique qui renferme les deux visions d’antan.

Le festival du film Afro-Européen propose neuf films, donc neuf regards croisés entre l’Afrique et l’Europe. Du samedi 28 novembre au samedi 05 décembre, le festival, dont l’ouverture a eu lieu à l’AFB, se déroule simultanément dans plusieurs endroits dans la ville de Bangui. L’Alliance Française de Bangui est le lieu de prédilection du festival. Toutefois, dans les maisons des jeunes de Castor et de Boy rabe, le lycée de Fatima ainsi que quelques quartiers du 7ème et 8ème arrondissement, Bimbo4 et Bégoua, l’ONG le Cinéma Numérique Ambulant (CNA) assure la projection des films du festival. Après la première semaine à Bangui, le CENA va organiser des tournées de projection dans les provinces (Sibut, Boda, Nola, Bayanga, Bossembele, Boganda, Galafondo, Mbaïki pour ne citer que ces villes.)

Il convient de souligner qu’une occasion de mettre plein feu sur les chefs d’œuvres centrafricains du moment. Nous pouvons citer en l’occurrence le film  Makongo d’Elvis Sabin Ngaïbino qui est déjà primé plusieurs fois dans des festivals en Europe.

 

Geostanis

 

Commenter cet article