Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

23 Nov

Lancement officiel des travaux de modernisation du tronçon aéroport Bangui Mpoko-Pk0

Lancement officiel des travaux de modernisation  du tronçon aéroport Bangui Mpoko-Pk0

7,8 milliard est le montant octroyé pour la réalisation de ce projet tant attendu. La modernisation de cette route, normalement la vitrine du pays, mais dans un piteux état depuis des décennies est un rêve de tout un peuple qui se concrétise enfin.  

 

Les autorités centrafricaines, à leur tête le président Touadera lancent officiellement les travaux de la réhabilitation du tronçon Pk0-Aéroport selon les normes modernes le vendredi 20 novembre 2020 à l’Office National de matériels (ONM). Très préoccupées par l’état de dégradation de cet axe, pourtant l’entrée de la capitale centrafricaine, cet événement   a rassemblé toutes les autorités politiques du pays ainsi que la population riveraine. 

Le Fonds Saoudien pour le développement a octroyé 7,8 milliards de FCA pour la réalisation de ce projet qui emploiera des milliers de jeunes de la capitale et ses environs dans le cadre de la mise en œuvre de la politique THIMO (Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre).

la modernisation de cet axe fait partie des projets inscrits en lettre d’or dans les objectifs du pilier 3 du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA), visant à contribuer au développement économique et social, et les travaux vont durer dix (10) mois.

Dans son mot de bienvenue, le maire du 5ème arrondissement affirme que ce lancement marque l’engagement de l’excellence de nos autorités.

« la réalisation de cette vitrine de notre capitale est un rêve communautaire qui réalise enfin aujourd’hui. Toute la population riveraine attend impatiemment la réalisation de ce projet… » affirme le maire, Alain Yemo avant d’exhorter à la communauté riveraine de s’impliquer et de contribuer à la réussite des travaux.   

S'exprimant à l'occasion de la cérémonie de lancement des travaux, le Ministre des Travaux Publics et d’Entretien Routier M. GUISMALA HAMZA a extériorisé l’engagement dévoué du Gouvernement pour ce projet de développement en faveur de la population et la stabilité du pays.

Le ministre demande à la société chinoise de bien réaliser le projet et remercie le Fonds Saoudien pour le développement pour son engagement enfin demande l’implication des riverains pour le succès du projet. 

Il convient de noter que la réalisation de ce projet comporte également les travaux d’assainissement, la chaussée, les signalisation routière, les caniveaux et canaux à béton armé.  

 

Commenter cet article