Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

23 Nov

La RCA élabore enfin une vision prospective à long terme

La RCA élabore enfin une vision prospective à long terme

Le ministère de l’économie et le PNUD lancent officiellement l’étude prospective RCA-vision 2050. Un programme et  un plan de développement à long terme. 

 

La république centrafricaine va se doté enfin d’une vision de développement à long terme (horizon 2050). Une démarche devant mener à une vision à travers laquelle le gouvernement centrafricain et avec la participation de toute la population doit explorer le future et l’avenir du pays dans trente ans.

L’Hémicycle de l’Assemblée Nationale a abrité le jeudi 19 novembre 2020, la cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration de l’Etude nationale prospective « RCA VISION-2050 ». La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, les représentants de la nation,  du Président Touadera.

Cette étude vise essentiellement à définir la RCA de demain, c’est-à-dire le pays à l’horizon 2050. Il s’agit de construire une vision de manière consensuelle. L’identification de cette vision s’appuiera sur la connaissance du passé et du présent au travers des perspectives mais aussi des aspirations profondes des communautés et populations.

Depuis son indépendance la RCA n’a jamais élaboré un tel projet. Après la crise de mars 2013, le gouvernement centrafricain et les partenaires au développement ont mis en œuvre un plan de relèvement à travers le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).  Ce plan ne se focalise que sur des programmes de relèvement. Avec le lancement de l’élaboration de l’étude prospective RCA2050, l’accent sera désormais mis sur une vraie vision de développement à long terme. 

« C’est un vaste programme qui nécessite de moyen. Après l’élaboration du document de l’étude prospective, tous les gouvernements à venir doivent se conformer à la vision. Pour ce faire, le document sera irrigué en une loi susceptible d’être amendé dans la constitution. »

C’est pourquoi l’étude est une approche dont le principal mérite est d’aider un groupe à mieux se poser les bonnes questions et à structurer sa réflexion collective. En d’autres termes, il s’agit de doter le pays d’un référentiel stratégique à long terme à partir d’un consensus national sur une vision du futur, et donner ainsi au pays un cadre d’intervention à long terme pour tous les acteurs du développement, y compris les partenaires extérieurs. 

« C’est une étude systémique pour le développement économique, politique et socio-culturel. Elle complétera d’autres initiatives de planification pour l’émergence du pays. C’est une exploration dans le future dans le long terme pour scruter l’image du pays à l’horizon 2050. »

En effet,  c’est en quelque sorte, un fil conducteur vers l’émergence de la RCA. Une sorte de boussole qui guidera les actions du gouvernement et partenaires durant les 30 prochaines années.  

« Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a accepté d’accompagner le gouvernement centrafricain, à travers une assistance financière et technique, dans cette marche vers une vision d’émergence à l’horizon 2050. » indique le représentant du PNUD dans son allocution avant de préciser que l’avenir radieux est possible avec l’engagement et la participation de tous et toutes. Il encourage le gouvernement centrafricain à tout faire pour mettre en œuvre ce projet. 

Le président centrafricain, Archange Touadera, à l’entame de son allocution, souligne qu’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. Il précise que ce projet prédéfinit des marches à suivre pour atteindre le développement. 

« Cette étude permettra de projeter notre pays dans un avenir meilleur… »affirme-t-il en remerciant le PNUD pour son précieux apport. 

Geostanis

 

Commenter cet article