Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

13 Oct

Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine

Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine

A l’instar des autres pays du monde, en Centrafrique, la célébration de la journée mondiale de la poste 2020 s’est déroulée à Liton, dans la commune de Bégoua à 22 km de Bangui sur la route de Damara. La cérémonie est marquée par l’installation d’un nouveau bureau de poste dans cette localité et la remise du prix du concours épistolaires 2020 aux heureux lauréats.

 

La poste centrafricaine a maintenant du vent à la poupe. Avancées après avancées, elle est maintenant plus que jamais aux côtés de la population centrafricaine. Après les villes de Bouar, Carnot, Berberati et Pissa, le vendredi 9 octobre 2020 elle s’approche encore plus près de cette population avec l’installation du nouveau bureau de poste de Liton pendant la célébration de la journée mondiale des postes.

Cette cérémonie qui est présidé par le premier ministre Ngrébada s’est déroulée en présence des autorités locales, du ministre des postes et télécommunications Gourna Zacko et le Directeur général de l’office national de poste Eliezer Ndodet Grékanda.

C’est une occasion de mettre sous le feu des projecteurs la relance du secteur postal en Centrafrique.

D’après le directeur de la poste, l’année 2020 est marquée par des acquis considérables qui dissipent considérablement les nuages qui assombrissaient l’horizon postal dans le pays.

La construction du nouveau bureau de poste de Liton a commencé depuis 1974 et était interrompu depuis quatre décennies. Grâce à l’activisme du DG Ndodet Grékanda, les travaux de construction sont repris  sur fonds propre de l’office national des postes en Centrafrique. L’inauguration de ce joyau  traduit la volonté des autorités centrafricaines et le Directeur général de la poste de permettre aux populations d’être interconnectée et d’être connectée au reste du monde.

« Ce nouveau bureau de poste est entièrement à la disposition des populations de PK 22 pour leur proposer des services philatéliques. Ce bureau leur permet d’échanger, d’effectuer des opérations financières et aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, d’envoyer et de recevoir des courriers et des colis mais aussi de pouvoir exploiter les ressources de technologie d’information et de télécommunication à travers le réseau postal… » indique le ministre Gourna Zacko.

Il convient de souligner que ce nouveau bureau, mesurant 25 mètres de longueur et 13 mètres de largeur, dispose de 3 guichets avec des produits et services novateurs. Une poste-shop, un service bureautique qui propose des photocopies et reliure des documents et enfin une salle dédiée aux internautes qui permettra aux habitants de se connecter au monde grâce à la connexion internet.

Le Premier Ministre a rappelé l’importance des services postaux qui constituent une priorité du Président de la République, pour la relance économique du pays. Il appelle les entreprises et les habitants à faire confiance à la Poste et souhaite qu’un service de qualité soit fourni aux usagers pour renforcer cette confiance dans les services postaux.

Il a également salué l’implication du ministre des PTT Monsieur Gourna ZAKCO et de ses équipes dans la réalisation de ce bureau de poste.

Le Chef du Gouvernement a remis à la gagnante du concours épistolaire un prix qui comprend une année de frais de scolarité, une tablette numérique, des fournitures scolaires et une enveloppe d’encouragement. Les trois autres lauréats ont reçu quant à eux un téléphone androïde, des fournitures scolaires et une enveloppe.

La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque année le 9 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union postale universelle (UPU) en 1874 dans la capitale suisse, Berne. La Journée mondiale de la poste a été instituée à l'issue du Congrès de l'UPU à Tokyo en 1969.

En 2015, les pays du monde entier se sont engagés à travailler ensemble pour atteindre les objectifs du développement durable, qui visent à mettre fin à l'extrême pauvreté et à la faim, à lutter contre les inégalités et l'injustice, et à prendre des mesures pour inverser le changement climatique - pour ne citer que quelques-uns de ces 17 objectifs. Assumant sa part dans cet effort mondial, la poste a aujourd'hui un rôle plus important que jamais en fournissant une infrastructure de développement.

Les postes fournissent des services d’ordre financier et social pendant et après la pandémie

Grâce à son réseau composé de plus de 650 000 bureaux de poste et de 5,3 millions d’employés à travers le monde, et bénéficiant d’un mandat de service public de la part d’une majorité de gouvernements, la poste peut fournir des services à tout un chacun et partout dans le monde avec une capacité inégalée.

Alors que la pandémie de COVID-19 s'est répandue à travers la planète, les opérateurs postaux ont mis en place des moyens innovants et créatifs pour maintenir la poste en mouvement. Les postes du monde acheminent un large éventail de produits, de la livraison d'équipements de protection individuelle essentiels, de trousses de test et de médicaments, à la garantie que les enfants reçoivent leur matériel éducatif pour poursuivre leurs études à la maison.

 

Geostanis

 

 

Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine
Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine
Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine
Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine
Liton : journée mondiale des postes et la redynamisation de la poste centrafricaine
Commenter cet article