Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

13 Oct

Des mécaniciens de la gendarmerie nationale à nouveau formés par le DETAO

Des mécaniciens de la gendarmerie nationale  à nouveau formés par le DETAO

La section maintenance du Détachement d’Appui Opérationnel (DETAO) organise une énième formation au profit des mécaniciens gendarmes centrafricains sur le véhicule VTT P4. Une séance de formation qui permet à la fois de réparer un véhicule tactique de la gendarmerie, don de la France à la RCA.

 

La semaine dernière, deux jours ont permis à la section maintenance du Détachement d’appui opérationnel (DETAO) de transmettre leur savoir-faire et leur expérience à deux mécaniciens gendarmes centrafricains. Mardi 06 et mercredi 07 octobre dernier, l’adjudant Wamalet Max, chef de bureau automobile de la gendarmerie nationale et le margis-chef Boumbolet Chanel, chef de bureau parc de transport (parc auto)  profitent de l’expertise des mécaniciens des militaires français du camp M’poko pour affuter leur connaissance en dépannage des P4.

« Nous instruisons les mécaniciens gendarmes centrafricains avec des petits rappels sur le fonctionnement, la réparation et les pannes qui peuvent exister sur le véhicule. Le but est d’aider nos camarades de la gendarmerie centrafricaine à utiliser à bon escient les véhicules qui ont été gracieusement donnés par la France… » affirme l’adjudant julien, chef de la section maintenance du camp Mpoko.

Le militaire français souligne que c’est un suivi et une continuité dans les programmes de formation organisés jusque-là au profit de la gendarmerie nationale.

« Il s’agit de passer en revue ce qui a été vu ou pas. Chacun apporte son expérience à chaque mission du DETAO afin de permettre aux mécaniciens gendarmes de bien maitriser le véhicule que nous connaissons très bien… » complète-t-il.

Il va sans dire que l’objectif est doublement important. Dans un premier temps, le programme à chaque fois renouvelé permet aux mécaniciens gendarmes de continuer d’acquérir de nouvelles connaissances. Ensuite ça permet aux instructeurs du DETAO d’accompagner leurs stagiaires dans le dépannage de leur véhicule qui ne sont pas en bon état.

« En effet, dans la mesure du possible, si nous avons quelques pièces détachés nous aidons nos camarades à effectuer quelques petites réparations. Il est vrai que dans leurs ateliers, ils ne sont pas dotés de mêmes matériels que nous ; c’est l’aspect matériel de ce programme. » conclut le chef de section chef de la section maintenance du camp Mpoko avant de souligner la forte capacité des mécaniciens de la gendarmerie nationale et leur motivation dans ce moment d’échange.

« On a affaire à des mécaniciens aguerris peut-être un peu moins expérimentés. Mais la majorité de temps on échange sur des aspects plus approfondis… » indique-il à la fin.

« C’est toujours avec plaisir que nous continuons d’apprendre et d’accroître notre expérience. Nous continuons d’aiguiser nos connaissances pour le dépannage des P4. Nous remercions les militaires français du camp mpoko pour leur collaboration devenue légendaire… » indique l’adjudant Wamalet Max.

Ce nouveau programme de formation démontre l’implication très indispensable de la France dans la redynamisation du secteur de la sécurité en Centrafrique. Il convient de rappeler que dans son souhait de d’appuyer la montée en puissance des Forces de sécurité Intérieure (FSI),  en mai 2019, la France, a offert 10 camions de transport de troupe tout terrain TRM 2000 Renault et 6 véhicules tactiques tout terrain P 4 Peugeot, qui équipent les 2 escadrons de gendarmerie mobile de Bangui.

 

Joseph Rhéma

 

 

Des mécaniciens de la gendarmerie nationale  à nouveau formés par le DETAO
Des mécaniciens de la gendarmerie nationale  à nouveau formés par le DETAO
Des mécaniciens de la gendarmerie nationale  à nouveau formés par le DETAO
Commenter cet article