Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

15 Jun

Vers la relance de la culture du coton en Centrafrique

Vers la relance de la culture du coton en Centrafrique

Les cotonculteurs du Nord-Ouest de la RCA ont perçu leur indemnité. Au centre-Est du pays, Plusieurs agents du terrain du projet de relance de la filière coton sont dotés de moyens roulant.

140 millions de FCFA ont été remis aux agriculteurs de coton de l’Ouham et Ouham-pende pour solder la compagne agricole 2019-2020. Le ministre de l’agriculture et du développement rural honoré Feizoure a effectué le paiement le week-end du 07 juin 2020 à Bossangoa.

Ce paiement  se justifie comme une la volonté du gouvernement centrafricain  de liquider à termes échu les tonnes des graines de coton évacués sur l’usine d’égrenage de Bossangoa.

Il faut noter que le Gouvernement a déjà apuré les dettes des cotonculteurs à hauteur de 2 milliards de FCFA dont le principe désormais vise à alléger les taches des producteurs de coton.

Le 29 mai 2020, les agents du terrain  des moyens roulants a Sibut du projet de relance de la filière coton dans le centre-est sont doté de moyens roulants. Le coordonnateur du Projet de Relance de la Filière Coton dans le Centre-Est de la RCA (PRFC-RCA) Leonard Doumana a procédé à cette remise au nom du ministre de l'agriculture et du développement rural dans la ville de Sibut.

Cette action gouvernementale financée sur le budget propre de l'Etat sert à redynamiser les activités  du PRFC-RCA dans la préfecture de la Kémo. A l’occasion, le Sous-Préfet de Sibut, Gilles Xavier NGUEMBASSA, s'est dit heureux de voir le Ministère de l'Agriculture actif sur le terrain pour mobiliser ses cadres d'être proche des producteurs de coton de la région. Il a renchéri que le coton est une voie la plus facile à faire la promotion des cultures vivrières pour combattre l'insuffisance alimentaires au niveau local.

 

 

 

La Rédaction

 

Commenter cet article