Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

15 Jun

L’AFD appuie l’ACFPE pour une réponse Centrafricaine au COVID19

L’AFD appuie l’ACFPE pour une  réponse Centrafricaine au COVID19

L’Agence Française pour le Développement (AFD) mobilise près de 18 millions pour appuyer l’Agence Centrafrique pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE) à apporter une réponse centrafricaine à la crise sanitaire qui sévit dans le monde entier.

Depuis mars 2020, le COVID19 a fait son irruption sur le territoire centrafricain. A l’instar des autres pays du monde, la République Centrafricaine essaie de mettre en place des stratégies de riposte à la pandémie. Grace à l’appui de l’AFD dans un projet pilote, trente-et-cinq jeunes formés par l’ACFPE, ont pu confectionner 3 000 masques artisanaux et 500 kits de lavage de main en bois et en fer pour appuyer la population dans le besoin concernant les mesures barrières.

« Nous avons formé des jeunes dans le domaine de la couture, la menuiserie, la soudure et la sérigraphie et peinture. Ce sont ces derniers que nous avons utilisé pour la réalisation de ce projet pilote… » affirme le directeur de l’ACFPE avant de préciser que le projet vise aussi à renforcer la capacité technique et pratique de ces jeunes qui ont été formés.

Traditionnel partenaire de l’ACFPE, l’Agence française du développement, pendant cette crise sanitaire, a permis à l’ agence centrafricaine de recentrer ces objectifs selon les préoccupations du moment.

« l’AFD appuie depuis 2012 un projet de formation professionnelle dédiée aux jeunes centrafricains. Avec l’arrivée de COVID19, il est nécessaire de mobiliser les jeunes qui ont été formés pour les métiers de la couture, la soudure, la menuiserie et la peinture pour qu’ils participent à la réponse à la lutte contre la pandémie… » indique le représentant de l’AFD.

Les 3000 masques artisanaux et les 500 kits de lavage de main fabriqués en cours de cette première phase de ce projet pilote vont être distribués gratuitement aux communautés à Bangui. Deux organisations non gouvernementales sont chargées, avec l’AFD, de distribuer ces dispositifs dans la capitale centrafricaine.

« La croix rouge française et l’ONG Triangle vont aller dans les différentes zones où le besoin se fait ressentir… » souligne le directeur de l’ACFPE.

« Nous avions été formés à l’ACFPE, aujourd’hui nous sommes très heureux de mettre nos connaissances acquises à la disposition de la Nation pendant cette crise sanitaire… » indique Kalimogna Christelle, l’une des stagiaires en couture ayant participé au projet.

« Je suis content qu’après ma formation à l’ACFPE je viens de participer à l’élaboration des kits de lavage de lavage de main des masques artisanaux pour donner une réponse adéquate à la pandémie du coronavirus. Je suis si fier d’être utile pour ma communauté. » affirme Toungoumalé Paterne un jeune peintre-sérigraphe. 

« Beaucoup de partenaires sont mobilisés sur la réponse du COVID19, nous apportons ici notre contribution à l’effort collectif à travers ce beau projet de la formation professionnelle. Ce qui est important c’est faire travailler la jeunesse pour l’aider avoir de l’emploie pendant cette période compliquée… » souligne le représentant de l’agence française du Développement en guise de conclusion au micro des journalistes.

Il est prévu le second volet du projet pilote qui mobilisera 30 autres  jeunes couturiers, soudeurs, menuisiers et peintres pour une fabrication d’au moins 3000 masques et 500 kits supplémentaires.

« Au vu du succès de cette première opération et du besoin que nous ressentons à Bangui, il s’avère indispensable que ce projet soit étendu sur une phase deux. Face à l’urgence de la situation la phase deux du projet pilote débutera dès cette semaine… »

Les centrafricains continuent de faire front contre le coronavirus. La pandémie qui n’a ni vaccin ni traitement curatif continue de terroriser le monde entier. Pour l’instant seuls les gestes barrières peuvent prévenir du virus. L’instauration du port obligatoire de masque, le lavage des mains avec du savon, la distanciation sociale et autres mesures édictées par les autorités sanitaires  constituent le socle de la lutte contre le COVID19 au stade actuel.

 

Georges Ouapure Zeze

 

 

L’AFD appuie l’ACFPE pour une  réponse Centrafricaine au COVID19
Commenter cet article