Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

15 Jun

Bangui : Les jeunes sensibilisés et outillés pour lutter contre le COVID19

Bangui : Les jeunes sensibilisés et  outillés pour lutter contre le COVID19

Dans le 5e arrondissement de Bangui, le Détachement des militaires français, le DETAO, organise des séances de sensibilisation avec les jeunes. L’Agence Française de Développement (AFD), procède, quant à elle, au don des kits de lavages de mains et des masques. 

 

Les leaders jeunes du 5e arrondissement ont bénéficié de séance d’information sur le COVID19 organisée par le Détachement d’Appui Opérationnel (DETAO). Une demi-journée du vendredi 12 juin 2020, au sein de la mairie du dit arrondissement, a permis au médecin du détachement de militaires français du camp Mpoko de parler du virus aux jeunes.

 

« Une sensibilisation de masse en milieu jeune. Le médecin du DETAO a parlé du COVID19,  de son mode de transmission et des moyens pour lutter contre sa propagation… » explique le lieutenant Stéphane représentant le DETAO.

 

C’est une session de sensibilisation des jeunes leaders du 5e aux gestes barrière.

« Les militaires français du camp Mpoko nous permettent d’acquérir des connaissances pour mener à notre tour des activités de sensibilisation et de mobilisation auprès de nos pairs jeunes et des populations de notre localité en général… »

 

L’objectif de cette activité est de conscientiser les jeunes sur le port des masques et le lavage de main qui constituent l’essentielle des gestes barrière pendant cette pandémie de coronavirus.

 

« Il y aura au moins 120 jeunes qui seront formés par le DETAO, appuyé de l’AFD. Ils vont être rendus conscients de cette pandémie afin de lutter efficacement contre sa propagation en RCA. » souligne Ghislain Gnikpingo, président de la jeunesse locale du 5e arrondissement.

 

A la fin de la séance d’information avec les militaires français de DETAO, les jeunes ont reçu un don de kits de lavage de main et des masques artisanaux offerts par l’AFD.

 

« Nous sommes présents ici pour distribuer les masques artisanaux et les kits de lavage de main fabriqués en partenariat avec l’Agence Centrafricaine pour la formation professionnelle et l’Emploi. » affirme monsieur Xavier le représentant de l’AFD avant de préciser que ces dispositifs de gestes barrière seront distribués dans les quartiers de Bangui.

 

En effet, l’AFD a financé l’ACFPE pour la fabrication de ces dispositifs de riposte contre le COVID19. Les jeunes formés par l’ACFPE en couture, soudure, menuiserie, peinture et sérigraphie ont fabriqué 3000 masques et 300 kits de lavage de main.

 

« Nous avons fait une cartographie des régions à risque dans notre arrondissement. Nous allons installer ces kits dans ces zones ciblées pour barrer la route à l’avancée du coronavirus dans notre localité… » indique le président de la jeunesse de l’arrondissement.

 

« La meilleure manière de lutter contre le COVID19 étant les mesures de prévention (gestes barrières, port de masque, lavage de main), nous allons continuer de sensibiliser la jeunesse centrafricaine pour bien se protéger contre le virus. » conclu le capitaine Stéphane avant de préciser que les jeunes des autres arrondissements de Bangui bénéficieront de ce programme.

 

Crée depuis 2018, le Détachement d’appui Opérationnel (DETAO) travaille toujours pour le soutien de la jeunesse et de la population démunie. En raison de la pandémie,  le détachement français réoriente en trois domaines en rapport avec le COVID19 à savoir les actions d’information, de formation et de prévention.

 

 

Geostanis

 

Bangui : Les jeunes sensibilisés et  outillés pour lutter contre le COVID19
Commenter cet article