Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

23 Jun

Les avancées considérables pour le processus électoral en RCA

Les avancées considérables pour le processus électoral en RCA

Après l’Union européenne et PNUD, La contribution du Japon vient de peaufiner  l’avancement du processus électoral en RCA. Tandis que la tenue des élections prévue pour décembre 2020 semble menacée par  plusieurs facteurs, coronavirus inclus, les partenaires mettent de plus en plus la main à la pâte pour favoriser la tenue des échéances électorales.

Tous les facteurs se réunissent maintenant pour favoriser la tenue des élections dans les délais constitutionnels. Les partenaires de la RCA continue de manifester la volonté de faire avancer les choses dans ce sens. Les autorités centrafricaines prennent aussi à bras le corps ce défi auquel est venu s’ajouter la pandémie du COVID19.

Le Gouvernement japonais a mobilisé un milliard cent millions (1. 100.000.000) de FCFA pour soutenir le processus électoral en République centrafricaine. La cérémonie de signature de l’accord de financement, a eu lieu la semaine dernière  par visioconférence entre le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération M. Félix MOLOUA et l’Ambassadeur du Japon (en résidence à Yaoundé) M. Tsutomu OSAWA en présence de la Représentante résidente du PNUD Mme Nathalie BOUCLY, de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire Général des Nations-Unies, Mme Denise BROWN et de l’Ambassadrice des USA en Centrafrique Mme Lucie Tamlyn.

Le Premier Ministre centrafricain, Firmin Ngrebada a présidé le vendredi 19 juin 2020 à la Primature, une réunion du comité stratégique d'appui au processus électoral dans le pays.

L'objet de la réunion était d'examiner l'état d'avancement du processus électoral à la date actuelle.  Il en ressort que le processus se porte bien vu que la cartographie électorale est entièrement terminée, la formation des formateurs des membres des démembrements de l'ANE dans les différentes parties du pays, la livraison de plusieurs matériels électoraux attendus dont les tablettes numérisées etc...

La prochaine étape du processus concerne l'enregistrement des électeurs dont le lancement officiel est prévu pour le 22 juin prochain.

Au cours de la réunion, le Vice-Président de l'ANE Monsieur Bernard KPONGABA a fait mention des problèmes techniques liés à la fonctionnalité des pilotes ou logiciels devant permettre un meilleur fonctionnement des tablettes numérisées. Si le problème technique était réglé avant le week-end la date du lancement devait être maintenue, à défaut elle pourrait intervenir 1 ou 2 jours plus tard.

Après avoir pris acte de ces informations, le Premier Ministre a demandé que tout soit fait pour que le délai de lancement soit tenu, à défaut qu'une communication soit assurée autour de la question du report d'1 ou 2 jours de lancement pour une meilleure information de l'opinion.

 

 

 

Commenter cet article