Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

15 Jun

Vers la montée en puissance de la section de recherche et d’investigation criminelle

Vers la montée en puissance de la section  de recherche et d’investigation criminelle

La brigade prévôtale du camp français de Mpoko est en train de poser la prémisse  de la montée en puissance de la nouvelle section criminelle à la gendarmerie nationale. Les gendarmes français ont organisé un stage d’initiation aux Techniques d’Investigation Criminelle de Proximité(TICP) dispensé à leurs pairs centrafricains.

 

Le 12 juin 2020, au camp M’POKO, six stagiaires de la gendarmerie centrafricaine ont pu être familiarisés avec la prise en compte d’une scène d’infraction : gel des lieux, prises de vues, indexation et prélèvement des indices…  cette procédure permet aux enquêteurs de procéder aux premières constatations permettant d’orienter une enquête. 

L’objectif est d’outiller ces gendarmes afin de pouvoir mettre en place une section recherche et d’investigation criminelle. Cette section opérera dans des brigades de recherche et d’investigation qui seront installées dans les villes à l’intérieur du pays.

Lors de ce renforcement de capacité avec la prévôté du camp Mpoko, La première matinée est consacrée aux relevés des empreintes sur les individus et les supports. A la journée suivante, les instructeurs français ont transmis des savoirs sur la prise en compte de la scène d’infraction, et la dernière à la posture à adopter en cas de découverte de cadavre, information dispensée par un médecin-légiste.

Le sous-lieutenant Aimé, de la gendarmerie centrafricaine, lui-même technicien d’investigation criminelle, accompagnait le stage dispensé par la brigade prévôtale du camp de M’POKO. 

Le DETAO, organisateur de cette session a tenu à ce que soient respectées tout au long du stage les mesures aujourd’hui bien connues de prévention contre le COVID. Préparer aujourd’hui pour agir demain : ces personnels pourront ainsi rejoindre les Brigades de Recherche et d’Investigation présentes en région, dépendant de la Section de Recherche et d’Investigation, puis suivre des formations plus complètes à l’étranger. A terme, la Direction Générale de la Gendarmerie centrafricaine souhaite la création d’un pôle technique et scientifique au sein d’un Pool Judiciaire. Une cérémonie au camp de M’POKO, présidée par le LCL ILDISS, COM DETAO, en présence du LCL MARCESSE, de la Direction de la Coopération de la Sécurité et de la Défense  a clôturé vendredi 12 juin ce cycle par une remise d’attestations de suivi de stage.

Les stagiaires ont également reçu de la part des prévôts des équipements professionnels.

 

Geostanis

 

 

Commenter cet article