Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

08 Jun

Le DETAO soutient l’entrepreneuriat des aveugles

Le DETAO soutient l’entrepreneuriat des aveugles

Après le conseil national des jeunes sourds muets, c’est au tour de l’association des aveugles du 7e arrondissement de bénéficier du soutien des militaires français du Détachement d’Appui Opérationnel (DETAO)

 

La promotion et l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap est au centre des actions du détachement français (DETAO 5). La semaine dernière, les militaires français ont fourni des machines à moudre le manioc et à écraser l’arachide aux jeunes sourds-muets dans le 5e arrondissement.  Dans le même élan, le vendredi 05 juin 2020, les aveugles du 7e arrondissement ont également reçu de la main des militaires français des kits de fabrication de savon artisanal.

La remise de ces kits à l’association des aveugles du 7e arrondissement va permettre à ces derniers de lancer une activité génératrice de revenu leur permettant de gagner dignement leur vie.  La fabrication et la vente des savons artisanaux par ces personnes vulnérables vont leur permettre d’assurer leur autonomie financière.

 « Nous sommes très heureux de vous accompagner dans ce projet de la fabrication et la vente de savons. Nous allons vous aider à accomplir ce projet, nous allons vous accompagner dans la durée. Nous espérons sincèrement que cela va vous aider dans le quotidien. » affirme le capitaine Jérémie, représentant du DETAO, dans son allocution.

Le capitaine français a par ailleurs souligné que ce projet est doublement important pour les membres de l’association des aveugles.

« Le savon est très important en ce moment où  le coronavirus ravage le monde. C’est un outil principal dans la lutte contre le COVID. Il faut toujours bien penser à se laver les mains et à respecter les mesures barrière… » ajoute-t-il.

L’objectif du don des militaires du DETAO 5 est que ce projet soit pérennisé pour asseoir une entreprise dans la durée.

Ainsi, ce projet permet aux aveugles d’avoir une source de revenu et aussi cela leur permet d’être utiles pour leur société pendant cette période pandémique.

« Nous remercions les militaires français du DETAO qui vient de permettre de nous valoriser dans notre société et d’être autonomes. Nous avons toujours été considérés comme des moins que rien dans notre communauté mais maintenant je crois que nous allons être aussi utiles pour notre pays… » indique Malétoungou Marcelin président de l’association des aveugles du 7e plein de reconnaissance.

« Nous allons faire bon usage des kits que nous donnent nos partenaires. Les revenus vont nous permettre de lancer d’autres activités génératrices de revenu  telles que l’élevage des poulets et autres… » confie le président.

« Nous remercions de tout cœur les militaires français d’avoir pensé à nous. Nous avons d’ores et déjà été formés pour la fabrication de savons mais nous n’avions pas les moyens de nous procurer les soudes et l’huile de palme pour la fabrication. Aujourd’hui nous avons tout ce qu’il nous faut pour lancer nos activités. » affirme Nzékouma Thomas un membre de l’association.

L’on peut retenir que la volonté de ces personnes qui n’ont pas vu en leur handicap une limite pour être un bon citoyen a touché le cœur des militaires français.  Cela qui a permis ce partenariat gagnant pour l’association des aveugles et leur communauté.

 

Geostanis

 

Le DETAO soutient l’entrepreneuriat des aveugles
Commenter cet article