Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

08 Jun

Alliance Française de Bangui : une réponse d’envergure contre le COVID19, 114 couturiers pour 200 000 masques

Alliance Française de Bangui : une réponse  d’envergure contre le COVID19, 114 couturiers pour 200 000 masques

L’alliance française de Bangui (AFB) sert de cadre pour la mise en place d’une coopérative éphémère des couturiers centrafricains. L’objectif est de donner une réponse de grande envergure à l’épidémie du coronavirus.

 

114 couturiers, une dizaine de repasseurs et laveurs, en tout, une équipe de 140 personnes produisent près de 7 000 masques par jour. Au moment où le Centrafrique enregistre près de 1600 cas confirmés, le port de masque est envisagé comme une alternative à choisir d’office pour riposter contre la montée en puissance du coronavirus dans le pays. 

La grande salle culturelle polyvalente de l’Alliance Française de Bangui, inaugurée en février 2019 avec le passage de Claudy Siar et toute l’équipe de « Couleurs Tropicales » de RFI à Bangui,  est devenue un grand atelier de confection de masques de lutte contre le COVID19.

« Avec la situation du coronavirus nous sommes contraints de tout fermer ici à l’Alliance France de Bangui. Pendant cette période de crise, nous jugeons opportun de rendre cette grande salle indispensable pour répondre au plus grand problème du moment. C’est ainsi que nous avons mise en place et abriter cette coopérative éphémère… » affirme Olivier Collin, Directeur de l’Alliance Française de Bangui.

Mise en place grâce à un financement de l’Union Européenne, l’objectif à atteindre pour la coopérative est de confectionner au moins 200 000 masques.

« Pour le moment nous sommes à 50 000 masques confectionnés pour un ratio de 7 000 masques par jours. » indique le Directeur de l’AFB.

Les masques approuvés par les autorités sanitaires une fois confectionnées, lavés et repassés seront distribués aux taxi motos, conducteurs de bus et taxi ainsi que quelques catégories de personnes ciblées pour lutter efficacement contre le COVID19 en Centrafrique.

« Nous avons reçu des commandes de part et d’autres des organisations non gouvernementales, onusiennes et aussi de  certaines institutions étatiques. » souligne monsieur Collin.

Les infatigables couturiers, laveurs et repasseurs sont bien rémunérés. La grande salle culturelle polyvalente  est devenu un cadre qui permet à des centrafricains de faire front contre le COVID19.

Rapellons que la grande salle culturelle polyvalente est un cadre professionnelle de 325 m2 d’environ 350 places assises qui fait office de salle concert et de spectacle. Elle  sert également pour les projections cinématographiques.  En bref, une infrastructure de valeur pour promouvoir le cinéma centrafricain en particulier et la culture centrafricaine en général.

 

Georges Stanislas Ouapure Zézé

 

Alliance Française de Bangui : une réponse  d’envergure contre le COVID19, 114 couturiers pour 200 000 masques
Commenter cet article