Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

02 Jun

Le DETAO soutient l’entrepreneuriat des jeunes sourds-muets

Le DETAO soutient l’entrepreneuriat des jeunes sourds-muets

Des  machines à moudre le manioc et aussi de machines pour la pâte d’arachide sont autant de moyens, bien que symboliques, destinés à lancer le début d’activités entrepreneuriales pour les sourds-muets.

 

Le samedi 30 mai 2020, au centre de l’éducation des sourds-muets à Binz-vi dans le 5e arrondissement de Bangui, le Lieutenant-colonel Hervé Ildiss a procédé à la remise du lot de trois machines à moudre le manioc et trois machines à écraser l’arachide au conseil national des jeunes sourds-muets. La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la famille, des enfants Gisèle Pana.

Le Détachement d’Appui Opérationnel  (DETAO), par ricochet la France, plaçant la jeunesse au centre de ses actions en Centrafrique,  a répondu favorablement à la demande de soutenir les jeunes sourds-muets. L’objectif est de leur permettre d’avoir des activités génératrices de revenu.

« Ces machines vont permettre aux jeunes sourds-muets de s’autonomiser dans la dignité et retrouver leur place au sein de la société centrafricaine… » indique le Lieutenant-colonel Hervé Ildiss, commandant le DETAO.

« Nous leur donnons la possibilité d’être autonome, d’avoir un revenu qui sera le fruit de leur propre travail » continue-t-il.

Le conseil national des jeunes sourds-muets tout en remerciant les militaires français, affirme qu’avec ces machines, les jeunes vulnérables travailleront à tour de rôle pour gagner leur vie, rentabiliser leur association et économiser pour créer d’autres activités génératrices de revenu.

« Dans les arrondissements de Bangui il y a beaucoup de délestage, avec ces machines fonctionnant avec de l’essence nous allons desservir la localité de PK12, Gobongo et Kpéténè. » souligne Nguérépayo Ezéchias, secrétaire général du conseil national des jeunes sourds-muets de Centrafrique.

Dans un contexte où les jeunes Sourds-muets ont du mal à trouver le travail dans la fonction publique centrafricaine, la seule issue pour eux est de se lancer dans l’entreprenariat.

« Je ne vois pas les trois machines à moudre le manioc, je vois la volonté qui est derrière. Je ne vois pas leur handicap mais je vois  en eux des jeunes qui sont déterminés à aller de l’avant. Ces trois machines sont un commencement de l’entrepreneuriat pour ces jeunes. Ainsi je remercie du fond du cœur les partenaires du DETAO pour leur engagement dans l’épanouissement des jeunes sourds-muets. Mes remerciements vont également à l’endroit du gouvernement qui a su donner une place au sein de la société centrafricaine. » souligne Francis Mongombé, ancien président de la jeunesse centrafricaine et conseiller du conseil national des jeunes sourds-muets de Centrafrique.

La ministre de la famille, Gisèle Pana, dans son allocution, félicite le partenariat et l’appui du DETAO. Elle réitère l’engagement du gouvernement centrafricain à œuvrer pour améliorer la condition des personnes vulnérables vivant avec un handicap.

«Le gouvernement est en train de travailler sur des projets de loi visant à favoriser l’épanouissement et l’autonomisation des jeunes vivant avec un handicap… » affirme-t-elle avant de s’estimer heureuse de cette collaboration dynamique et agissante avec les militaires français qui sont en train d’aider le gouvernement centrafricain à soutenir ces jeunes vulnérables.

La Ministre affirme être venue assister à cette remise pour marquer l'engagement du Gouvernement à lutter contre toute discrimination et réduire les inégalités.

« Les personnes vivant avec handicap doivent à cet effet bénéficier de toute l'attention du Gouvernement de façon à leur donner les moyens de se prendre en charge et de respecter leurs droits. Les kits remis leur permettront de développer des activités génératrices de revenus pour améliorer les conditions de vie des membres de leurs structures et leur générer des revenus. Plus que jamais cela contribuera à réduire l'impact du covid19 sur une catégorie de ces groupes cibles vulnérables » dit-elle.

La Ministre a rappelé que ces dons devront être utilisés à bon escient et dans l'intérêt des bénéficiaires. Elle s'est réjouie de la coopération dynamique entre la RCA et la France.

La vice-présidente  du conseil national des sourds-muets et aveugles a remercié le gouvernement pour la prise en compte des personnes handicapées dans la politique de protection et d'autonomisation.

 

Geostanis

 

Le DETAO soutient l’entrepreneuriat des jeunes sourds-muets
Commenter cet article