Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

02 Jun

La police nationale formée en conduite moto

La police nationale formée en conduite moto

Mercredi 28 mai, un débat avec les jeunes de Bimbo 1 sur la révision des articles 35 et 68 de la constitution a permis de baisser le rideau sur une série d’activité dans la ville de Bangui et ses périphéries.

 

Deux semaines de stage ont permis aux éléments de force de l’ordre d’être outillés en code de la route, la conduite et l’entretien de la motocyclette. Cette formation financée par l’ambassade de France a pour objectif de fournir à la police centrafricaine la connaissance technique pour une bonne utilisation des motos données par l’Union  Européenne. La cérémonie de remise de certificat a eu lieu le vendredi 29 mai 2020 à l’école de la police.

« Ce stage c’est l’illustration d’une collaboration intelligente. L’union européenne et la chine ont offert des motocyclettes à la police, la France par la qualité de ses cadres, a pu mener cette formation avec la participation des cadres centrafricains qui ont été formés au pilotage de motocyclette en France. »  affirme l’attaché de sécurité intérieur auprès de la ambassade de France.

Le DETAO a mis à disposition des formateurs et des stagiaires de la police nationale le plateau technique du camp Mpoko qui leur a permis de travailler en toute sécurité.

« Nous sommes très fiers de participer au renforcement de capacité des forces de sécurité intérieure centrafricaine avec lesquelles nous sommes en partenariat. » indique le lieutenant-colonel Hervé Ildiss, commandant le DETAO.

« Je suis ravi de cette formation qui vient compléter les dons de motos de l’Union européenne. Tous ces appuis des partenaires nous permettent de redorer les blasons de la police nationale qui a connu des moments très difficiles. » souligne le général de la police Maxim Senga, directeur de l’école de la police.

Il profite de cette aubaine pour exhorter les 13 éléments de la police qui ont reçu leur certificat de fin de formation de faire bon usage des connaissances et matériels reçus.

« Nous avons encore beaucoup à faire pour donner à la police centrafricaine tous les moyens nécessaires pour lui permettre de remplir ses missions régaliennes. La police doit avoir des avions, des hélicoptères, des bateaux, des charrettes, des véhicules et autres moyens et connaissances. Nous avons foi que les traditionnels partenaires tels que la France et l’Union Européenne  vont continuer de nous appuyer pour rendre la police efficace afin de garantir la sécurité des centrafricains » a conclu le DG de l’école de la police.

Cette formation a permis de sortir des stagiaires qui, pour certains, auront la possibilité de participer à un autre stage de perfectionnement qui formeront des éléments dédiés à des unités particulières de escortes de la président de la république  ou des membres du gouvernement ou encore de la brigade motorisée avec des missions de sécurité routière bien spécifique. 

 

Joseph Rhéma Théodore

 

 

Commenter cet article