Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

18 May

Un petit destructeur, infiniment petit et à puissance exponentielle

Un petit destructeur, infiniment petit et à puissance exponentielle

Il est invisible à l’œil nu, mais sa loi oblige. Ce machin nous fait comprendre la valeur des mots solidarité et vulnérabilité. Il n’épargne personne, que tu sois riche ou pauvre, blanc, noir ou jaune ou toutes autres races.  L’argent ne permet pas de résoudre tous les problèmes étant donné que nous sommes tous embarqués dans le même bateau.

Quelques jours seulement ont suffi à l’univers pour repenser le sens profond du mot humanité qui est par essence sociale.

Venu d’ailleurs il y a quelques mois, le monde entier est concerné et doit faire face à cette véritable pandémie. Le coronavirus n’a pas épargné la République Centrafricaine avec le nombre de cas qui augmente de manière exponentielle. La lutte contre le virus s’organise à travers tout le pays avec des mesures barrières à respecter par tous,  les règles d’hygiène, interdiction des rassemblements, distance sociale, fermeture des écoles, universités, et lieux de cultes…Nous saluons l’ensemble de mesures prises afin de protéger la population.   

Mais peut-on confiner une population qui vit au jour le jour comme le cas de la  République Centrafricaine (RCA) ? La situation l’exige pour l’intérêt suprême de la nation. Beaucoup de centrafricains gagnent leur vie au jour le jour. Par exemple, la dame qui vend les beignets le soir pour se nourrir le lendemain. C’est clair que confiner à Bangui c’est choisir entre mourir de faim ou attraper la maladie. Etre conscient à observer les mesures sécuritaires et respecter les consignes est un défi à relever. Des dispositions précaires ont été prises. Mais la population a  du mal à respecter ces instructions. Il faut reconnaitre que c’est très difficile. La pauvreté et la faim sévissent  chez nous. Jusqu’à l’annonce officielle des premiers cas de la  pandémie Covid 19, les taxis et les bus restaient bandés et tout le monde vit comme si de rien n’était. Mais il a fallu quelques semaines après pour que dans les transports en commun, le nombre de passagers par course se réduise sous la pression du gouvernement exercée par les forces de l’ordre. Mais il va sans dire que tous les taxis et bus ont déjà augmenté le prix de la course pour compenser le manque à gagner.  La conséquence immédiate est observée au niveau des consommateurs qui paient le prix de cette pandémie en se voyant leurs pouvoir d’achat diminué sans aucune mesure d’accompagnement. Les mesures annoncées à travers les gestes barrières, les règles d’hygiènes (se laver les mains, évité de se rassembler…) ne sont soutenues à ce jour par des actes concrets. Mais une chose est sûre et que les autorités doivent prendre conscience de la réalité du pays. L’eau, l’électricité les besoins essentiels à l’existence de l’homme sont trop loin d’être une nécessité sinon indispensable. Mais aussi aux confins de l’escalade du nombre de cas, il manque des armes simples comme les masques, la solution hydro alcoolique, des respirateurs…pour un pays déjà très fragile comme la RCA.

A mon humble avis, je pense que faire un grand test public pour détecter rapidement ceux qui sont déjà infecté peut être une des mesures efficaces pour limiter la propagation du virus. Mais à quel prix ? Le pays ne dispose pas assez de test pour couvrir le besoin de la population. Mais une chose est certaine que l’investissement dans le traitement va couter plus cher que l’investissement pour dépister rapidement ceux qui sont déjà infectés, les localisés et les traités avec des résultats mitigés eu égard à ce que l’on sait des traitements proposés aujourd’hui, car il vaut mieux prévenir que guérir toutes choses égales par ailleurs.

Le Covid-19 est une maladie pour laquelle la honte ne se justifie pas et les informations y relatives peuvent être obtenues sur le numéro 1212 de la ligne verte du Ministère de la Santé et de Population. Pour se protéger contre ce virus, un seul remède est connu à ce jour : respecter les consignes des autorités sanitaires et du gouvernement.  La situation c’est bien sûr le Covid 19.  Tout le monde doit observer la distanciation sociale et tous les gestes barrières recommandés.

Respecter la distanciation, lavez-vous régulièrement les mains et confinez-vous.

Gloire MONGUE, Economiste

Chef de Service de Coordination de l’Aide Extérieure

Ministère de la santé

 

 

Commenter cet article