Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

25 May

COVID19 : ce qu’on craignait arriva

COVID19 : ce qu’on craignait arriva

Le Centrafrique a enregistré son tout premier cas de décès dû à la contamination à coronavirus le 22 mai 2020.  La pandémie vient de prendre une autre tournure dans ce pays où beaucoup ne sont pas persuadés de la réalité du COVID19.

Les « saint Thomas » de Centrafrique ont finalement une preuve que le coronavirus peut même tuer en Centrafrique. Il est temps que les incrédules, pour ne pas dire les promoteurs de la théorie du complot autour de cette pandémie,  puissent changer de narrative. 

Ces derniers vingt-quatre heures, on enregistre une hausse de cas de contamination avec plus 106 000 nouveaux cas confirmés. En tout, On recense plus de 5 millions de cas dans le monde et près de 340.000 décès dus au Covid-19. Tandis que L'OMS se dit très préoccupé par le nombre croissant de cas dans les pays les plus pauvres, la RCA continue de recenser des vingtaines de cas tous les jours.

Dans un communiqué de presse du 24 Mai la République Centrafricaine enregistre 604 cas confirmés, 22 guéris et 01 décès.

Un détenu mort le 23 mai à la maison d’arrêt de Ngaragba a finalement été testé négatif  au COVID-19.

Dans les journées du 23 et 24 mai , le pays a enregistré 125 nouveaux cas confirmés.

D’après nos investigations les mesures de protection sont de moins en moins respectées. Les taximotos continuent de transporter deux clients, les forces de l’ordre devant veiller aux respects de cette mesure ne sont plus assez rugueux comme au début. Dans les quartiers de Bangui presque tous les bistrots ont repris leurs activités. Beaucoup sont ceux qui continuent de croire en une théorie de complot dans la gestion de la pandémie du coronavirus.

« On nous parle maintenant de centaine de cas confirmés alors qu’on nous montre au moins ces personnes contaminées… » peut-on entendre un peu partout dans la ville de Bangui. Même à l’annonce du premier cas de décès, beaucoup attendent de voir et de toucher le corps du mort pour croire. 

Ce comportement obsessionnel qui fait croire à beaucoup de centrafricains que la réalité du COVID19 n’est qu’une utopie ou encore plus le complot gouvernemental pour renflouer les subventions de la gestion de cette crise sanitaire commence à prendre une tournure d’irresponsabilité notoire.

Comme nos confrères de l’Association des Bloggeurs Centrafricains (ABCA) l’ont si bien signifié, La multiplication des dépistages favorise de plus en plus la détection des cas du Covid19 en RCA. C’est avec l'obéissance collective vis-à-vis des gestes barrières que la population pourra amorcer sa résilience et vivre malgré la pandémie.

 

 

 

La Rédaction

 

Commenter cet article