Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

05 Oct

RCA: un nouvel indice des prix à la consommation des ménages

RCA: un nouvel indice des prix à  la consommation des ménages

Le ministre de l’économie et du plan, Felix Moloua et le représentant résident de la Banque Mondiale en RCA, Han Fraeters ont présidé la cérémonie d’ouverture d’un atelier de présentation du nouvel indice  des prix à la consommation (IPC) des ménages en Centrafrique. L’atelier s’est déroulé le mardi 29 septembre 2020 au complexe scolaire Galaxy à Bangui.

 

Depuis 1981, la république centrafricaine n’a pas changé d’indice des prix à la consommation des ménages et travaille avec un vieil indice de plus de 30 ans. Ce nouvel indice des prix vient à point nommé en cette période pandémique du coronavirus pour permettre de suivre le comportement des prix afin de réguler les dépenses des ménages par rapport à leur consommation.

« C’est un indicateur qui est très important pour le pays. Il sert à mesurer l’inflation par exemple, on peut l’utiliser pour adapter le salaire minimum des fonctionnaires. C’est aussi un indicateur qui permet de définir l’appui des partenaires importants tel que le Fonds Monétaires International… » affirme représentant résident de la Banque Mondiale en RCA, Han Fraeters

En bref, cet indice donne des données  au pays pour mieux cibler les indicateurs du développement. Il sert à mesurer le taux de la pauvreté en indiquant combien les ménages doivent dépenser pour pouvoir consommer.

« Si on détermine l’évolution des prix on peut mieux prévoir qui va être dans la pauvreté pour mieux adapter les programmes qui aide les plus pauvres dans la société… » continue-t-il. 

Cette activité est une importance capitale qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Données Nécessaires à Prise de Décision (PDNPD) financé par la Banque mondiale et dont l’Institut centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) en est le principal bénéficiaire, a pour ambition de mesurer l’évolution d’un mois sur l’autre ou d’un trimestre sur l’autre, de l’ensemble des prix des biens de consommation, à qualité constante, achetés par les ménages en vue de disposer d’une statistique officielle.

Elle vise à doter la RCA d’un indicateur de suivi de l’inflation, fournir un indicateur de la surveillance multilatérale dans la communauté Economique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC), et d’indexer les revenus des ménages (pensions de retraite, rente viagère,…).

« C’est une statistique essentielle à la conduite de la politique économique et notamment monétaire. La périodicité de sa publication en Centrafrique est mensuelle… » souligne le directeur général de ICASEES, Ali Bienvennu.

 

Annick Aude

 

 

RCA: un nouvel indice des prix à  la consommation des ménages
RCA: un nouvel indice des prix à  la consommation des ménages
Commenter cet article