Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

05 Oct

Les experts du PRADAC continuent le processus d’identification des exploits agricoles aux environs de Bangui

Les experts du PRADAC continuent le processus d’identification  des exploits agricoles aux environs de Bangui

Dans le cadre du renforcement des capacités des Exploitants Agricoles déjà installés les experts du Projet d’Appui à la Relance Agricole et au Développement de l’Agro-Business en Centrafrique (PRADAC) sillonnent les périphéries de Bangui. Ce programme vise à soutenir ces exploitants à travers l’octroi des subventions à couts partagés. C’est une stratégie prônée par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à travers le PRADAC en vue de booster la production des micro-petites et moyennes entreprises agricoles en Centrafrique.

Le 29 septembre dernier, aux Experts du PRADAC ont pu s’enquérir des activités agro-business dans la ville de Bangui et ses environs; tout d’abord de l’exploitation de Marc WILIBIRO située au quartier GOBONGO, qui est Président de l’Association des Aviculteurs du Huitième Arrondissement de Bangui. Les activités de son exploitation sont essentiellement portées sur l’élevage des poulets de chair, des porcs, des moutons et des cabris. En outre l’exploitant forme les membres de différentes groupements et associations, et focalise aussi ses activités sur les travaux à base communautaire. La capacité du centre est de 3000 poulets par an.

Ensuite les Experts ont visités la coopérative KASHAO, située au quartier DAMALA- DON BOSCO, qui est une coopérative familiale qui a démarré ses activités en 2018. Cette Coopérative dite pilote, consacre ses activités sur la production des poulets de race locale, des porcs et des moutons. Les investissements réalisés par cette coopérative dont le promoteur est Tanguy Herman POUNEKROZOU, sont estimés à environ 20 millions à ce jour.

Entre outre la coopérative dispose de plusieurs équipements parmi lesquels une couvreuse. La visite des Experts du PRADAC se poursuivra, en vue de donner la chance à tous les Exploitants agricoles qui veulent réellement contribuer au Développement Agricole de faire leur preuve dans le cadre de la mise en œuvre du Projet PRADAC.

 

Commenter cet article