Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

27 Jul

Un forage pour l’autonomisation du bureau de la jeunesse du 8e arrondissement

Un forage pour l’autonomisation du bureau de  la jeunesse du 8e arrondissement

Le détachement des militaires français du camp Mpoko aident le bureau local de la jeunesse du 8e arrondissement à mettre en place un forage. Ce point d’eau est très indispensable pour les populations de l’arrondissement et aussi pour l’autonomisation du conseil local de la jeunesse.

 

« L’eau c’est la vie » scande-t-on depuis la nuit des temps. Mais en Centrafrique l’accès à l’eau, pour ne pas oser dire à l’eau potable, fait partie des plus grands problèmes du pays. C’est aussi un problème assez particulier pour le 8e  arrondissement de Bangui.

Le bureau du conseil local du 8e arrondissement, dans son souci de répondre à certains problèmes de son arrondissement a souhaité fournir de l’eau potable à la population dans le besoin. Une volonté qui est tout de suite accompagnée par le détachement des militaires français du camp Mpoko. Aussitôt la maison de jeune de 8e arrondissement est identifiée pour abriter le forage financé totalement par le Détachement d’ Appui opérationnel (DETAO).

Après quelques semaines des travaux, le forage  est finalement remis au bureau de la jeunesse de 8e arrondissement le samedi 24 juillet 2020.

« C’est avec plein de satisfaction et de reconnaissance que je souhaite la bienvenue à toutes les personnalités ici présentes… » dit le conseiller de la mairie, représentant la maire du 8e arrondissement, dans son discours de bienvenue lors de la cérémonie de remise officielle du forage à la jeunesse.

Le conseiller municipal n’a pas caché sa satisfaction pour la mise en place de ce forage dans l’enceinte de la maison de jeunes. Tout en étant fier du bureau du conseil local de la jeunesse du 8e arrondissement pour cette ingénieuse idée, il exprime sa reconnaissance et toute sa gratitude pour l’apport des militaires français qui a permis la réalisation de ce joyau dans leur arrondissement.

« Je demande à la jeunesse ainsi qu’à toute la population de 8e arrondissement d’en faire bon usage et de prendre soin de ce forage. Cela doit desservir pendant longtemps les populations qui étaient vraiment dans le besoin. » affirme-t-il à la fin de son discours.

Le président de la jeunesse du 8e arrondissement, Trésor Adoum, dans son discours de circonstance a tenu à souligner l’engagement de la jeunesse dans l’épanouissement et le bien-être de la population du 8e arrondissement. Il a indiqué que la réalisation de ce projet est une expression de la volonté de la jeunesse à améliorer la condition de vie de leurs concitoyens dans leur communauté.

« Merci aux militaires français du camp Mpoko d’avoir, un fois de plus, cru en nous. Ils nous permettent, par la réalisation de ce forage, de garantir l’autonomie du bureau local de la jeunesse de 8e arrondissement et en même temps de fournir de l’eau potable à la population… » indique-t-il.

Avec la municipalité du 8e arrondissement, le bureau local de la jeunesse a mis en place un comité de gestion de ce forage. Il sera demandé aux populations de payer, à un prix forfaitaire, l’eau. L’argent  récolté va permettre de faire l’entretien du forage, de payer une sentinelle qui veillera sur le bureau de la jeunesse, la maison de jeune et le forage. Le reste de revenu va permettre au bureau de la jeunesse avec la bénédiction de la municipalité de lancer d’autres activités génératrices de revenu. 

« Nous tenons à remercier notre traditionnel partenaire le DETAO. Les militaires n’ont ménagé aucun effort pour nous accompagner dans nos différents projets. Grace eux nous avons un bon terrain de basketball. Ils ont équipé la maison avec des chaises, tables, et des jeux de société. Autant d’actions qui nous poussent à leur exprimer aujourd’hui notre gratitude…vive la relation France-Centrafrique pour que vive la relation DETAO et jeunesse de 8e arrondissement » conclu Trésor Adoum. 

Dans allocution, le lieutenant-colonel Hervé Ildiss, commandant DETAO, a salué le dynamisme et l’enthousiasme de la jeunesse de 8e arrondissement pour la réalisation de ce projet.

« L’action de DETAO est continue. En vous aidant à réaliser ce projet, nous exprimons une fois de plus notre volonté d’aller encore très loin avec vous… la France sera toujours aux côté de la Centrafrique… » affirme-t-il.

 

 

Joseph Rhéma

 

Un forage pour l’autonomisation du bureau de  la jeunesse du 8e arrondissement
Un forage pour l’autonomisation du bureau de  la jeunesse du 8e arrondissement
Un forage pour l’autonomisation du bureau de  la jeunesse du 8e arrondissement
Un forage pour l’autonomisation du bureau de  la jeunesse du 8e arrondissement
Un forage pour l’autonomisation du bureau de  la jeunesse du 8e arrondissement
Commenter cet article