Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

27 Jul

« Rayon de Soleil » illumine un peu plus les orphelins grâce à un appui de DETAO

« Rayon de Soleil » illumine un peu plus  les orphelins grâce à un appui de DETAO

L’orphelinat « Rayon de soleil » a pris un peu plus d’éclat grâce au  Détachement d’Appui Opérationnel (DETAO). Les militaires français du camp Mpoko apportent des appuis multiformes pour subvenir au besoin des orphelins.

 

Aux confins du quartier Kassaï, non loin du cimetière Ndress, dans un endroit sinistre d’antan, l’orphelinat Rayon de soleil redonne l’espoir aux orphelins et aux enfants vulnérables. Une vingtaine d’enfants, des orphelins de père, de mère, des orphelins totaux et des enfants vulnérables trouvent un toit où se loger et de quoi manger tous les jours grâce à l’initiative d’une association des femmes ressortissantes de lycée P.XII.

« Nous sommes six anciennes élèves du lycée Pi.12 venues de la basse Kotto. Après nos études,  nous nous sommes retrouvées toutes dans le social. Moi je travaillais comme assistante sociale diplômé d’Etat. Il y en avait qui était infirmière, assistante de santé et institutrice… lorsque nous étions admises à la retraite nous nous sommes convenues de monter et réaliser ce projet d’orphelinat pour prendre le relais du centre de la mère et de l’enfant… c’est ainsi que nous avions mis en place l’orphelinat « Rayon de soleil depuis 1999…» explique Myriam Mounou la directrice de l’orphelinat.

Un bâtiment principal qui comporte un dortoir des filles et des garçons, une réserve et  un magasin. Trois bâtiments scolaires encore inachevés, une cuisine et un poulailler classique.  Le « Rayon de Soleil » a le minimum pour la prise en charge les 27 enfants qui sont à sa charge.

« Nous avons quelques infrastructures qui ont été détruites pendant l’avènement de la Séléka en 2013.  Nous avions une infrastructure scolaire complète qui a été totalement détruite. En ce moment nous sommes en train de reconstruire les bâtiments scolaires qui comporte trois salles de classe de 49 m2 pour une capacité de 48 élèves par classe » affirme madame Myriam Mounou.

Pour l’instant le seul moyen de roulement est la pension de retraite des cinq dames et la contribution de leurs enfants.

« Parfois nous recevons de temps en temps le soutien des généreux donateurs, et des églises du secteur. Les militaires français du DETAO sont un premier vrai partenaire. Ils se sont investis dans plusieurs domaines ici… »

Tout part d’un heureux hasard. Une équipe des militaires français du retour de leur visite au champ de tir du camp Kassaï, avais aperçu l’orphelinat.

« Ils se sont très vite approchés de nous pour s’enquérir de nos besoins, et depuis ce jour-là ils n’ont ménagé aucun effort pour nous apporter des soutiens multiformes… » indique madame Myriam.

« Nous avions déjà apporté des vivres constitués de sacs de riz et des rations. Après nous avons organisé une quête d’argent qui nous a permis de rassembler la généreuse contribution de tous les éléments du DETAO. Le fonds récolté nous permet de construire un poulailler à l’orphelinat et  acheter des matelas manquants pour le dortoir… » explique le lieutenant Stéphane qui coordonne toutes les actions.

Le mercredi 22 juillet 2020, Les militaires français du camp Mpoko ont apporté à l’orphelinat huit (08) pondeuses, de sacs de grains et des antibiotiques pour les poules. Par la même occasion six (06) matelas qui manquaient dans le dortoir sont donnés par  les généreux militaires français.

« La mise en place de ce poulailler va permettre à l’orphelinat de produire des œufs qui vont permettre de nourrir les enfants. L’orphelinat pourrait gagner un peu d’argent en vendant une partie des œufs. » souligne le lieutenant Stéphane.

« Nous sommes particulièrement heureux pour le soutien des militaires français. Nous sommes si contents d’avoir un partenaire qui nous aide concrètement. Nous allons continuer de notre côté de notre battre pour mettre en place l’école de l’orphelinat. Ainsi par votre micro, nous lançons un SOS à l’Unicef  pour nous aider à mettre en œuvre cette école. Nous demandons aussi au gouvernement de nous permettre  ou de nous autoriser à ouvrir cette école cette année afin de permettre à ces orphelins et enfants vulnérables d’étudier en attendant la démarche pour le paiement de l’autorisation auprès du ministère de tutelle… » lance Madame Myriam.

Les habitants de la localité sont tous autant heureux.

« Nous remercions les militaires français, pas seulement pour les appuis multiformes, mais surtout d’avoir invité les journalistes à venir faire découvrir l’orphelinat « Rayon de soleil » qui a longtemps soutenu les orphelins dans l’anonymat. Grâce à eux maintenant on va entendre parler de l’orphelinat à la radio et dans les journaux. C’est surtout cette action qui a particulièrement retenu mon attention… » indique un homme habitant près de l’orphelinat.

Georges Ouapure Zeze

 

 

« Rayon de Soleil » illumine un peu plus  les orphelins grâce à un appui de DETAO
« Rayon de Soleil » illumine un peu plus  les orphelins grâce à un appui de DETAO
« Rayon de Soleil » illumine un peu plus  les orphelins grâce à un appui de DETAO
« Rayon de Soleil » illumine un peu plus  les orphelins grâce à un appui de DETAO
Commenter cet article