Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

27 Jul

Bozizé: candidat du KNK aux prochaines élections, les enjeux

Bozizé: candidat du KNK aux  prochaines élections, les enjeux

Au terme du 2e congrès ordinaire du parti travailliste centrafricain, sans surprise, le président Bozizé est désigné pour représenter le parti Kwa na Kwa (KNK) à la prochaine élection présidentielle.

L’ancien président centrafricain (15 mars 2003 – 24 mars 2013), François Bozizé a confirmé samedi sa candidature à l'élection présidentielle de décembre 2020, devant les militants de son parti réunis en congrès au stade omnisport de Bangui. 

"Le congrès vient de me désigner candidat du Kwa Na Kwa à la prochaine élection présidentielle (...) J'accepte solennellement la mission que vous me confiez", a-t-il déclaré lors d'un discours prononcé devant ses partisans et retransmis en direct sur Facebook.

La posture de Bozizé en tant de candidat de KNK aux prochaines élections de décembre 2020 électrifie déjà l’atmosphère en cette période électorale. Beaucoup sont ceux estiment que les prochains scrutins présidentiels sont à haut risque, pas seulement pour des raisons sécuritaires à l’intérieur du pays mais maintenant aussi en raison de l’avènement Bozizé. En effet, le général Bozizé est toujours sous sanction de l’ONU, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.

Sera-t-il déclaré éligible ?

En attendant, le KNK semble imperturbable et le président Touadera qui sera certainement candidat pour sa réélection est dos au mur face à un dilemme difficile à résoudre.  

Toujours à l’issue du congrès de KNK, Bertin Béa est nommé vice-président du parti, Judes-Eudes Teya, secretaire général, tandis que Christian Ngenebem-Dedizoum est nommé direction de campagne.

La rédaction

 

Commenter cet article