Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

30 Jun

Vers le paiement mobile des salaires

Vers le paiement mobile des salaires

Les fonctionnaires et agents de l’Etat (FAE) peuvent désormais percevoir leurs salaires via mobile money. Démarrée le  22 juin 2020 à Bangui, « Patapaye » une initiative du gouvernement et portée par le ministère des finances et du budget, en vue de faciliter le paiement des salaires par le truchement d’un système numérique de paiement. C’est une interconnexion du compte mobile money au compte bancaire du FAE pour lui permettre d’accéder à son salaire dans la localité où il exerce.

 

Payer les salaires des Fonctionnaires et Agents de l’État (FAE) en utilisant des moyens modernes ou système numérique à savoir le compte mobile money synchronisé au compte bancaire du bénéficiaire, est désormais possible pour les fonctionnaires de Bangui. Les opérations d’enrôlement des FAE se sont déroulées le 22 et 23 juin dans quatre départements ministériels, notamment le ministère des finances et budget, le ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et de l’alphabétisation, le ministère de la défense nationale et de la reconstruction de l’armée et le ministère de la santé et de la population.

A l’occasion du lancement de ce programme, qui est pour l’instant dans la phase test, Tatiana Yangoupandé, chargée de mission en matière d’innovation numérique et de suivi des projets a déclaré : « Nous avons commencé ces opérations depuis le mois de janvier, dans au moins huit villes de provinces. Nous avons décidé de mener ces opérations à Bangui en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19, afin de limiter les contacts et de désengorger les banques ».

Quel que soit l’endroit où se trouvent les FAE, ils recevront désormais leurs salaires instantanément sur leur compte mobile-money. La société Telecel s’est également lancée dans le processus avec son produit « patabiani » aux côtés de la société Orange qui a déjà fait ses preuves avec « orange money ». Progressivement, les banques et les sociétés de téléphonies mobiles soutiennent l’initiative du gouvernement pour que patapaye soit un outil de réduction de la fracture numérique, au service de l’amélioration des conditions de vie du peuple centrafricain.

Pour le ministre des finances et du budget Henri-Marie Dondra, le gouvernement est en quête des moyens innovants en vue de s’assurer que les FAE reçoivent leurs salaires de la manière la plus pratique que possible. Ainsi, il ne ménagera aucun effort aux fins que patapaye apporte cette solution innovante au problème du paiement sans encombre des salaires.

Comment ça marche ?

Il suffit d’abord de se faire enrôler auprès des points focaux et agents Patapaye afin de créer un compte mobile money, ensuite souscrire à l’interconnexion mobile money- compte bancaire et enfin, se rendre chez un distributeur agréé pour percevoir son salaire.

Quels sont les avantages ?

Ce procédé va faciliter l’accès aux services (envoie, retrait) et d’en améliorer la sécurité pour les consommateurs financiers, permettre aux FAE de percevoir leurs salaires là où ils veulent et comme ils veulent, désengorger les banques pendant les opérations de paiement des salaires mensuels, réduire le risque de vol ou braquage et autres actes criminels opportunistes liés à la circulation d’argent liquide. Cela va aussi faciliter le bon fonctionnement des services publics en réduisant le mouvement des FAE en centre-ville et favoriser le respect de la distanciation physique pendant cette période de pandémie de la covid-19.

 

 

 

Zoé Jessie

 

Commenter cet article