Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

18 May

RCA: l’administration outillée pour le télétravail

RCA: l’administration  outillée pour le télétravail

Le PNUD dote le gouvernement  centrafricain des kits informatiques pour le télétravail. Le président  Touadera qui a réceptionné ces kits des mains de la Représentante résidente du PNUD en Centrafrique, Mme Nathalie BOUCLY en présence du Premier Ministre Firmin NGREBADA.

En cette de période de crise sanitaire, toutes les habitudes changent. La pandémie à coronavirus a ébranlé le fonctionnement de l’administration publique avec les mesures barrières. Pour répondre à cette exigence mondiale imposée par cette maladie, le gouvernement centrafricain a demandé et obtenu du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) des outils      adéquats. Ainsi, comme cela se fait maintenant sous d’autres cieux, des kits informatiques ont été donnés afin de permettre aux hauts responsables du pays de communiquer par vidéo-conférence.

Dans son allocution de circonstance Mme Nathalie BOUCLY, a affirmé que la dotation de ces équipements informatiques pour le télétravail s’inscrit dans le cadre de la continuité des fonctions de l’État. Cette pandémie impose aujourd’hui à l’humanité une nouvelle façon de communiquer et de travailler en gardant la distanciation sociale.

Mme Nathalie a fait savoir que l’évolution du COVID 19 pourrait faire régresser voire anéantir les acquis du RCPCA et de l’APPR-RCA. Mais, pour y faire face, les « affaires de l’Etat et de l’administration doivent continuer à être gérées par les hautes autorités du pays ». C’est pour cette raison que le PNUD dont le mandat premier est le renforcement des capacités des institutions nationales a saisi de l'opportunité pour doter la Présidence de la République et le gouvernement d’équipements technologiques de pointe.

Selon Me Nathalie BOUCLY, ces outils informatiques vont impulser une nouvelle façon de travailler en se basant sur la technologie moderne, permettant aux membres du gouvernement de communiquer avec leurs homologues des autres pays.

Pour le ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération M. Felix MOLOUA, cet appui du PNUD est une réponse inclusive au gouvernement et à la problématique du relèvement ainsi que la revitalisation du secteur productif. Ces kits informatiques, dit-il, permettent aux membres du gouvernement d’organiser des réunions par vidéoconférence ou de participer à des conférences à l’international conformément au nouveau paradigme.

Le contexte actuel lié au COVID 19, dit-il, impose la tenue des réunions stratégiques internationales par vidéo conférence car, poursuit-il, les experts ne peuvent plus organiser au niveau national des pools de réflexion multisectoriel avec des présences physiques massives. Cette contrainte entraine donc la prédominance du télétravail conformément à la technologie.

M. Felix MOLOUA a salué les contributions annoncées des autres partenaires financiers et techniques de la République Centrafricaine afin de soutenir le pays dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Le premier lot de ces équipements informatiques pour le télétravail est composé de : cinquante (50) ordinateurs de bureau sur 200 attendus, trente (30) imprimantes couleur de grande capacité ainsi que des accessoires tels que onduleurs, multiprises, casques d’écoute, trois grands écrans et des dominos de connexion internet.

Annick Aude

 

Commenter cet article