Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

25 May

La Minusca dote les médias avec les kits de lutte contre le COVID19

La Minusca dote les médias avec les kits de lutte contre le COVID19

La Mission onusienne en Centrafrique a fait un don kits de protection contre le coronavirus à la presse centrafricaine. Une cinquantaine de médias centrafricains ont reçu des seaux de lavage de main, de savons, de masques en tissu pagne lavables et de postes radio.

 

Le vendredi 22 mai 2020, les médias centrafricains sont conviés dans les locaux de la Minusca. Ils ont reçu pour l’occasion, de la main de la représente du SG de l’ONU en RCA, Denise Brown, du chef de cellule communication de la Minusca Charles Bambara et du porte-parole de l’institution onusienne en RCA Vladimir Monteiro, les kits de protection contre la pandémie.

« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de charte de bonne conduite sur la couverture médiatique en rapport avec la Covid-19. » indique madame Dénise Brown tout en félicitant les médias centrafricains pour le travail abattu pendant cette période de la crise sanitaire.

«  Je voudrais vraiment vous remercier pour le bon travail que vous êtes en train de faire. Tous les jours sans exception, les medias centrafricains parlent du Covid-19. Des reportages, des émissions, des débats, des interviews des spécialistes sont autant d’effort fourni par la presse centrafricaine pour que les informations en rapport avec la COVID-19 soient divulguées. Vous êtes en train de sauver des vies », a-t ’elle dit. 

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Denise Brown, a toutefois rappelé que tout n’est pas totalement rose en matière de couverture médiatique dans le contexte du Covid-19. Elle a rappelé aux professionnels des medias que la Charte de bonne conduite sur la couverture médiatique dans le contexte de la Covid-19 et des autres crises de sante publique en RCA, paraphée le 8 avril 2020 par 52 organes de presse et organisations professionnelles des medias, contient à la fois des droits et des devoirs des signataires. Ainsi, elle leur a demandé d’éviter la stigmatisation, de respecter les droits et la dignité de la personne. « Le virus s’attaque à tout le monde sans distinction. La religion ne peut pas nous protéger, notre régime alimentaire, non plus. Ce qui protège, ce sont les mains propres, l’espacement social et les barrières comme les masques », a-t’elle rappelé.

Le Directeur de la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSCA, Charles Bambara, a, quant à lui, indiqué que cette remise de matériels constitue une contribution de la MINUSCA à la mise en œuvre de la Charte de bonne conduite sur la couverture médiatique en rapport avec la Covid-19, notamment en ses articles 7, sur « l’appui à la presse et aux médias » et 8, sur les « mesures de prévention et de protection ». 

« Cette remise de matériels est un premier geste et d’autres soutiens vont bientôt suivre pour vous accompagner dans votre noble travail d’informer. Des synergies avec les radios et journaux sont prévues dans les prochains jours. C’est grâce à votre travail au quotidien que l’information est entendue et comprise par la population. C’est pour cela que nous allons nous mobiliser pour vous accompagner dans cette œuvre stratégique importante que vous menez sur le terrain. Et, nous voulons nous assurer que l’information qui passe est la bonne, qu’elle n’est pas manipulée parce qu’il en va de la vie de tout le monde », a-t’il précisé.

 

 

 

Joseph Rhéma Théodore

 

 

La Minusca dote les médias avec les kits de lutte contre le COVID19
Commenter cet article