Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

02 Nov

EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï

EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï

Le mercredi 28 octobre 2020, l’Etat-major des FACA et l’EUTM-RCA ont organisé une matinée de presse au camp Kassaï. L’objectif est de permettre aux médias centrafricains de relayer les informations en temps réel sur les séries de formations qui se déroulent en ce moment sur le camp.

 

Le mercredi, pendant l’un de ces rares beaux temps en cette fin de saison pluvieuse où il pleut toujours des averses, la cellule communication de la mission européenne de conseil et de formation pour la reconstruction des FACA a donné rendez-vous aux principaux médias centrafricains. Dès 9h 30 minutes, les journalistes sont accueillis au fur et à mesure à l’entrée du camp Kassaï. Un petit briefing précède le moment de partage du café avant d’entamer la visite guidée qui permet aux professionnels des médias de faire le tour des formations qui se déroulent sur le camp.

La première formation qui est visitée par les journalistes est celle de Certificat technique de deuxième degré, CT2 administration. Les stagiaires sont formés pour acquérir des connaissances nécessaires pour développer les missions administratives. Ils seront employés comme chefs secrétariat et ou majors administratifs pour les unités FACA, Gendarmes, Pompiers.

« Nous leur transmettons les compétences administratives. Nous avons 27 stagiaires qui sont issus de l’armée de terre, de l’air, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers. Nous avons 10 instructeurs issus des FACA et de la gendarmerie centrafricaine. La formation est prévue pour durer trois mois (du 05 octobre au 23 décembre). » affirme le commandant brésilien de l’EUTM, M Becker.

« Le stage de CT2 administration permet aux stagiaires de veiller à la bonne marche de l’administration de l’armée, la gendarmerie ou le corps des sapeurs-pompiers centrafricains. Nous leur apprenons comment enregistrer les courriers, comment orienter les documents et autres » souligne commissaire capitaine Yvon Innocent Gardet, instructeur centrafricain.

Après la CT2 administration, le cap est mis sur la formation des formateurs des Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS). Les stagiaires qui participent à cette formation de deux semaines vont partir sur la seconde garnison pour le compte des USMS.

« Un stage de deux semaines axé sur une partie théorique et partie tactique. On essaie de rebalayer l’ensemble des connaissances de ces cadres. Donc on va passer de l’armement, de la tactique mais également du droit international des conflits armés, droit humanitaire… » affirme le lieutenant Valentin de l’EUTM-RCA.

« Aujourd’hui nous sommes sur la deuxième partie de la formation. C’est une remise à niveau sur la manipulation du AK 47 avec résolution des incidents de tir, changement de chargeur d’urgence, que des procédés à mettre en œuvre quand on sera en zone ennemi. » souligne le lieutenant français.

Une partie des stagiaires travaillent avec le lieutenant de l’EUTM.  L’autre partie est avec un capitaine qui vient de la Roumanie et qui les instruit sur la nécessité d’avoir une défense nationale et une armée forte avec les rappels constitutionnels et les traités internationaux. 

Après c’est au tour de la formation logistique et gestion des ressources matérielles. Vingt stagiaires provenant de bataillon de soutien logistique, douze stagiaires de bataillon des sapeurs-pompiers et un stagiaire de bataillon de génie prennent part à ce stage.

« Le but du stage c’est de mettre à jour les connaissances par rapport à la logistique et à la gestion des matériels et surtout répondre aux besoins des militaires des bataillons des FACA qui gèrent des fonctions rattachées à la logistique. » explique le lieutenant Rafael Farias. 

La visite a pris fin avec la visite des formations FETTA destinées aux 630 nouvelles recrues. La journée a permis aux journalistes de voir comment se déroulent les formations et instructions dispensées par les instructeurs européens de concert avec les instructeurs centrafricains.

 

Annick Aude

 

EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï
EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï
EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï
EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï
EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï
EUTM-RCA : visite de presse au camp Kassaï
Commenter cet article