Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

30 Nov

En fin de mission, le DETAO 6 laisse un bilan très honorable

En fin de mission, le DETAO 6 laisse un bilan très honorable

Commençant sa mission en aout 2020, en quatre mois le DETAO 6 aura été sur tous les fronts. Lutte contre la COVID19, des formations opérationnelles et techniques à l’endroit des FACA, gendarmes et pompiers, la construction et réfection des infrastructures sportives, appui à la jeunesse et aux personnes démunies sont autant d’actions qui ont couronné le succès de cette mission.

 

Alors que la crise de la COVID-19 se ralentissait en Centrafrique, la 6ème rotation du détachement d’appui opérationnel (DETAO 6) a réalisé une mission de 4 mois très actifs. C’est donc naturellement que cette mission avait lancé une campagne de sensibilisation au lycée de Boganda au mois d’aout 2020. Les militaires français du camp Mpoko ont organisé des sessions d’information sur la COVID-19 au bénéfice des élèves du lycée Boganda. La campagne de sensibilisation est suivie d’une remise des kits de lavage de main à l’administration de ce lycée qui est l’un des plus grands établissements scolaires secondaires de Bangui. Toujours Dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, un régiment français a procédé à la désinfection de la direction de gendarmerie nationale (DGGN). Ce régiment détaché au camp Mpoko, est spécialisé dans le nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). Des apports très indispensables pour appuyer le Centrafrique en manque de moyen et d’infrastructure pour face à la pandémie.

Soutien aux forces de défense et de sécurité centrafricaines

Après la mission Sangaris qui a pris fin en décembre 2016, la France a maintenu sa présence militaire en Centrafrique, à travers le Détachement d’appui opérationnel (DETAO), pour continuer d’aider le pays à travers les assistances militaires, logistiques, instructives et aussi par les actions civilo-militaires au bénéfice des jeunes. Le DETAO 6 a ainsi permis la mise en condition opérationnelle de plus de trois sections du bataillon amphibie, soit une centaine de soldats, pour déploiement prochain. En moins de quatre mois, la mission a organisé  deux instructions techniques au bénéfice des mécaniciens de la gendarmerie centrafricaine. À travers ces formations, les mécaniciens de la gendarmerie nationale acquièrent de nouvelles expériences avec un programme à chaque fois renouvelé. Ensuite ça permet aux instructeurs du DETAO d’accompagner leurs stagiaires dans le dépannage de leur véhicule qui ne sont pas en bon état. Les sapeurs-pompiers centrafricains ont également bénéficié du savoir-faire des instructeurs français du camp Mpoko. 

Appui à la jeunesse

Dans le souci de contribuer efficacement au développement de la République Centrafricaine, le DETAO place la jeunesse au centre de ces actions à Bangui et ses environs. Le ministre centrafricain de la jeunesse et des sports, Régis Dounda, l’a si bien souligné à maintes occasions. A Bégoua, lors de la cérémonie du terrain multisports construit par le DETAO et remis à la jeunesse, le ministre a félicité la coopération agissante entre le détachement des militaires français et la jeunesse centrafricaine. 

« Il fait maintenant plus de trois ans que les militaires français du DETAO appuient l’épanouissement des jeunes dans tous nos huit arrondissements ainsi qu’à Bimbo et Bégoua.  Ils organisent des activités culturelles et sportives, ils réfectionnent et construisent des infrastructures culturelles et sportives, à l’image de ce qui nous réunit aujourd’hui ici… » a affirmé le ministre en exprimant la gratitude de la jeunesse centrafricaine dans son ensemble et celle du gouvernement aux militaires français.

En effet, le DETAO 6 a installé des lampadaires solaires aux terrains multisports des 92 logements dans le 6ème arrondissement  et des Castors dans le 3ème arrondissement pour permettre aux jeunes sportifs de jouer de jour comme de nuit et aussi pour sécuriser les maisons des jeunes de ces arrondissements. Un terrain multisports est construit à Bégoua ainsi que le terrain multisports de Malimaka est réhabilité par la mission. Après la maison des jeunes du 8ème arrondissement, les militaires français ont doté la maison des jeunes de Malimaka dans le 5ème arrondissement d’un forage. La mise en place de ces points permet l’autonomisation des bureaux de la jeunesse de ces deux arrondissements. La maison des jeunes du 3ème arrondissement est équipée par des chaises.

Les jeunes commerçants des 3ème, 5ème et 8ème arrondissements ont bénéficié des parasols gracieusement offerts par les militaires français du camp Mpoko. 

Le DETAO 6 est aussi un grand partenaire de l’association centrafricaine du scrabble (ACS). Les militaires, par des appuis multiformes permettent  à l’ACS de vulgariser et dynamiser le sport ludique de scrabble en milieu jeune à Bangui.

Le conseil national des jeunes sourds muets, et quelques orphelinats de Bangui sont assistés par les militaires français dans des actions caritatives.

Le DETAO6 va bientôt quitter notre beau pays. Il sera remplacé par le DETAO7 qui est prêt à agir dans la continuité.

 

Geostanis

 

Commenter cet article