Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

02 Nov

Bientôt le début des grands travaux de la route PK0-aéroport et le renforcement de la piste d’atterrissage

Bientôt le début des grands travaux de la route PK0-aéroport  et le renforcement de la piste d’atterrissage

Le projet de modernisation de la route reliant le Centre-ville de Bangui à l’aéroport Internationale Bangui MPOKO et le renforcement de la piste de l’Aéroport Internationale Bangui M’ poko, sur financement du Fonds Saoudien de Développement (FSD), vont enfin démarrer au début du mois de novembre 2020.

 

Le contrat va être signé le mardi 03 novembre prochain entre le Gouvernement Centrafricain et le groupement des entreprises Chinois China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) et China Railway 11th Group, Corp (CRCC11).

C’est ce qui est ressorti d’une réunion technique conjointe entre les Ministères de l’Economie, du Plan et de la Coopération, des Travaux Publics et de l’Entretien Routier, des Transports et de l’Aviation Civile, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’habitat et la Mairie de Bangui, ce jeudi 29 octobre 2020, dans la salle de conférence « Justine KAZANGBA », du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

Pilotée par le numéro 1 de l’économie centrafricaine M. Félix MOLOUA, cette réunion vise à tout mettre en œuvre pour le démarrage effectif des travaux le plutôt possible c’est-à-dire au cours du mois de novembre prochain.

Il convient de rappeler que, la signature de convention de prêt s'élevant à 77 millions de dollars soit 39 milliards de FCFA, entre le Gouvernement Centrafricain et le Royaume d'Arabie Saoudite à des conditions concessionnelles, a été faite le 23 décembre 2015 à Bangui. Cette signature va aboutir au financement d'un certain nombre de projets dans le cadre du Programme de reconstruction de la République Centrafricaine. Il y a entre autres  les Projets de réhabilitation de 66 centres de santé, la réhabilitation du Lycée Marie Jeanne Caron, l'extension de l'Université de Bangui, le renforcement de la production d'électricité à Bangui, l'éclairage des rues de la capitale, le projet de modernisation de la roule reliant le Centre-ville (PK ) à l'aéroport Bangui M’poko, soit 8 km environs et le renforcement de la piste dudit Aéroport.

Signalons que la plupart de ces projets sont en phase d’exécution proprement dite, tandis que d’autres sont en phase d’études d’exécution à l’instar du Lycée Marie Jeanne Caron, de l'extension de l'Université de Bangui et de l’Hôpital Polyclinique de 250 lits situé dans le 7 nième arrondissement de Bangui. Par ailleurs, les travaux de modernisation de la route reliant le Centre-ville de Bangui à l’aéroport Internationale Bangui MPOKO et le renforcement de la piste de Aéroport Internationale Bangui M’poko ont été suspendus par le Maître d’Ouvrage, le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, pour manquements graves notamment le non-respect du délai contractuel et d’autres clauses du contrat. Le Gouvernement a finalement résilié le Contrat d’exécution des travaux avec l’Entreprise sud-africain pour être confiés à l’entreprise Chinoise China Civil Engineering Construction Corporation à l’issue des procédures de passation de marché du Fonds Saoudien de Développement dont l’Avis d’Appel d’Offres International a été lancé le 03 août 2020.

Espérons que cette fois-ci ce projet d'une nouvelle route reliant l'aéroport au centre de Bangui verra le jour et qu'il sera bénéfique pour les riverains.

 

Zoé Jessie

 

Commenter cet article