Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

06 Jul

Les professionnels de médias sensibilisés pour la bonne gestion des informations relatives à la pandémie du COVID19

Les professionnels de médias sensibilisés pour la bonne gestion  des informations relatives à la pandémie du COVID19

Pendant cette période pandémique, les désinformations font autant de victime que le coronavirus lui-même. A l’initiative du site d’information sur le COVID19 « Talato » et de l’association des bloggeurs centrafricains (ABCA), les professionnels de medias  sont sensibilisés pour lutter contre les  fakesnews qui touchent la pandémie.

 

Une dizaine de journalistes  centrafricains, dans le respect strict des mesures barrières, ont pris part à l’atelier de sensibilisation en factchecking dans le cadre de la riposte contre le coronavirus en Centrafrique. L’atelier, qui a vu  la participation des experts sanitaires et médiatiques, a eu lieu grâce à l’appui logistique de la Minusca. Une journée de formation, dans les locaux de l’ONG Internews, permet d’une manière particulière aux membres de la rédaction du site Talato et aussi aux autres bloggeurs, journalistes et factcheckers centrafricains de s’outiller pour mieux informer pendant cette période pandémique.

« Nous souhaitons sensibiliser les professionnels des medias, qui travaillent dans le contexte difficile du Coronavirus, à lutter contre la désinformation lié  à la pandémie. Ils sont aussi outillés pour bien mener la sensibilisation sur le COVID19… » affirme Rosmon Zokoue président de l’ABCA et représentant de Talato.

Les mesures barrières, la méthode de désinfection des outils de travail des professionnels de médias, la problématique du port des gants et des masques ainsi que des solutions hydroalcooliques ont été discutées durant la première partie de l’atelier.

Les dispositions de la Charte sur les principes nationaux des droits des patients en Centrafrique, ce document qui est rendu officiel en février dernier, est débattu par les participants et les experts. Aussi, la discussion sur la Charte de bonne conduite pour la couverture médiatique dans le contexte de Covid-19 est également abordée à l’issue du module 2 de l’atelier.

« Le précédent module vous permettra d’évoquer avec aisance la question de votre rôle dans la gestion de cette crise sanitaire. La Charte de bonne conduite pour la couverture médiatique dans le contexte de Covid-19 doit aller de pair avec les principes nationaux des droits de patients applicables en République Centrafricaine. », a expliqué le médecin Koffi Dondup, membre de la Commission Prise en Charge des personnes atteintes de Covid-19 en Centrafrique selon le site d’information sur le COVID19 Talato.

Pour  Roméo Joseph Ngatté, l’un des modérateurs : « Les organisations des professionnels de médias ont signé en mars 2020 cette Charte de bonne conduite afin de donner un encadrement à leur travail durant cette crise sanitaire. Basée sur le code d’éthique et déontologie du journaliste centrafricain, cette Charte doit représenter un document de base pour une meilleure collaboration avec les initiateurs que sont le Ministère de la santé, le Haut Conseil de la Communication et la Minusca », rapporte toujours nos confrère de Talato.

Les techniques de base en fact checking et en  lutte contre les fausses informations en RCA ont tiré le rideau sur les modules de l’atelier.

 

Commenter cet article