Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

30 Jun

Les jeunes du 6e arrondissement continuent de protester contre l’ANE locale

Les jeunes du 6e arrondissement continuent  de protester contre l’ANE locale

Les opérations de recrutement des agents recenseurs du 6e arrondissement ne sont pas terminées comme prévues. La liste des personnes retenues a provoqué une vague de remous au sein des leaders jeunes du dit arrondissement qui ont manifesté leur mécontentement.

 

La publication de la liste des agents recenseurs (agents tablettes) retenus dans le 6e arrondissement est décriée par les jeunes dudit arrondissement. Le lundi 22 juin, quand la liste des agents retenus a été affichée pour la première fois les jeunes candidats qui sont recalés ont brûlé des pneus pour manifester leur indignation. Le mardi 23 juin, ils ont carrément séquestré les agents de l’ANE locale dans l’enceinte de la mairie du 6e arrondissement.

« Nous protestons contre la pratique non orthodoxe de l’ANE locale du 6e arrondissement. Déjà dans notre grand arrondissement, ils n’ont retenu que 12 agents recenseurs.  Les 12 agents retenus sont choisis sur la base de favoritisme et du népotisme… » a indiqué un des manifestants.

« Nous n’avons juste que deux revendications. Nous demandons à l’ANE de d’augmenter le nombre des recenseurs pour bien couvrir les 22 quartiers de notre arrondissement. Les bureaux de recensement doivent être mis au niveau des chefs des quartiers pour faciliter l’enrôlement des électeurs. Dans un second nous demandons à ce que change la liste des agents retenus par népotisme… » souligne Vianney Martial Wandeko, le vice-président du conseil local de la jeunesse.

Dans le 6e arrondissement, l’ANE a reçu en tout 1 400 dossiers et n’en a retenu que 12 pour recenser les électeurs dans les 22 quartiers du 6e arrondissement. Malgré la pression des jeunes manifestants, les 12 personnes retenues ont quand même pu aller se faire former. Les manifestants disent ne pas baisser les bras pour autant. Ils ont prévu un point de presse le lundi 29 juin pour continuer leur combat.

 

Joseph Rhéma Théodore

 

Commenter cet article