Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1er Hebdomadaire de Centrafrique

17 Aug

19 août : La journée mondiale de l’aide humanitaire et la situation humanitaire en Centrafrique

19 août : La journée mondiale de l’aide humanitaire  et la situation humanitaire en Centrafrique

Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes à travers le monde. La Journée mondiale de l'aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage à celles et ceux qui font face au danger et à l'adversité pour aider les autres.

 

La date a été choisie par l'Assemblée générale en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, qui a causé la mort de 22 personnes.

Cette année, la Journée mondiale de l'aide humanitaire survient alors que le monde lutte contre la COVID-19. En raison de l’actuelle pandémie, les travailleurs humanitaires surmontent des obstacles d'accès sans précédent pour apporter une aide vitale aux personnes en situation de crise humanitaire dans plus de 54 pays.

Une campagne mondiale a été lancée afin de célébrer tous les travailleurs humanitaires, ces vrais héros parmi nous, et les remercier de  consacrer leur vie à aider les autres.

Cette année, la campagne se concentre sur ce qui pousse les humanitaires à continuer de sauver et protéger des vies malgré les conflits, l'insécurité, le manque d'accès et maintenant les risques liés à la COVID-19.

Ce 19 août, le monde entier rend  hommage aux humanitaires qui font chaque jour preuve de courage et d’altruisme alors qu’ils travaillent dans des circonstances extrêmes.

En Centrafrique, l’aide humanitaire fait partie de l’une des réponses d’urgence à l’interminable crise survenue dans le pays. Depuis le début de la crise en mars 2013,  la République centrafricaine continue de connaître une crise humanitaire grave et complexe. 2,6 millions de personnes ont besoin d'assistance et de protection, ce qui représente plus de la moitié de la population. Parmi elles, 1,7 million de personnes ont besoin d'une assistance immédiate pour survivre. Le plan de réponse humanitaire de l’année 2020 cible 1,6 million de personnes pour un montant requis de 401 millions de dollars, alors qu’en 2019, un montant de 430,7 million a été requis pour apporter assistance à 1,7 million de centrafricains dans le besoin.

Beaucoup de partenaires se mobilisent pour apporter une réponse à la crise humanitaire en Centrafrique. Parmi ces partenaires nous allons consacrer exclusivement à l’appui humanitaire de l’Union Européenne.

Selon un rapport de l’institution européenne, depuis 2014, l’UE et ses États membres ont été le plus grand bailleur de fonds humanitaires en RCA, en octroyant au pays plus de 775 millions d’euro de fonds humanitaires. En 2020, l’UE soutient l’action humanitaire en RCA avec un budget de  22,7 millions d’euro.

L’aide humanitaire de l’UE se concentre principalement sur la couverture des besoins des plus vulnérables – les personnes déracinées en RCA et les communautés qui les accueillent – en leur fournissant une aide alimentaire, un hébergement d’urgence, un accès aux soins de santé, à l’eau potable et à un assainissement, des moyens de subsistance à court terme et un soutien agricole, et une éducation. En outre, l’UE soutient les actions qui visent à protéger les civils. Ceci comprend la prévention des violences sexuelles, l’aide aux victimes et les actions offrant un environnement protecteur et éducatif aux enfants.

Certains projets financés par l’UE aident aussi à répondre à la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, en fournissant un accès à l’eau potable et un assainissement aux populations vulnérables. En outre, en 2020,  2,5 millions d’euro de fonds humanitaires de l’UE viennent soutenir les mesures de contrôle et de prévention du coronavirus menées par ses partenaires humanitaires sur le terrain, en accord avec le plan de réponse national de la RCA à la pandémie de coronavirus.

La pandémie et les mesures préventives adoptées pour y faire face entraînent des contraintes logistiques pour ce qui est de la livraison de l’aide humanitaire. 3 vols du pont aérien humanitaire de l’UE ont été affrêtés pour transporter des équipes et des cargaisons humanitaires (matériel et équipements médicaux) jusqu’en RCA en mai 2020. En juin 2020, l’UE a aussi coopéré avec le PAM pour l’exploitation d’un autre vol transportant des fournitures essentielles dans le cadre de la réponse du pays au coronavirus.

Compte tenu de la proximité géographique avec la RCA du nouveau foyer d’Ébola découvert en République démocratique du Congo (RDC), l’UE soutient aussi les mesures ciblées de prévention et de préparation mises en place dans les zones à risque en RCA, en tant qu’action préventive.

Au vu des violences généralisées et de la médiocrité des infrastructures du pays, atteindre les personnes dans le besoin en RCA est à la fois difficile et dangereux. Dans ce contexte, l’UE finance aussi le service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS) qui permet aux travailleurs humanitaires et à l’aide de rejoindre les endroits peu sécurisés et difficiles d’accès. Les fonds humanitaires de l’UE permettent aussi de soutenir les mesures de sécurité et de coordination de l’aide humanitaire dans le pays.

La crise en RCA impacte aussi les pays voisins. Plus de 618 000 réfugiés centrafricains sont accueillis principalement au Cameroun, en République Démocratique du Congo et au Tchad. Leur séjour prolongé dans ces pays met les communautés locales qui les accueillent sous pression, de même que leurs maigres ressources. L’UE livre une aide humanitaire tant aux communautés d’accueil qu’aux réfugiés centrafricains au Cameroun et au Tchad.

 

 

 

Claude allan

 

Commenter cet article